lundi 10 septembre 2012

« Je ne me reconnais pas dans l’Algérie » | Kabyle.com


« Je ne me reconnais pas dans l’Algérie »

En Algérie, on ne sait jamais qui commande qui. Lorsque vous avez un problème et que vous allez faire une réclamation, tout le monde se rejette la responsabilité. Quand vous vous rendez aux urgences, vous trouvez les infirmières et infirmiers en train de tourner des films pornos. Et il y a des milliers d'exemples de ce genre.
Je ne me reconnais pas dans cette Algérie. Je n'ai même pas le strict minimum pour vivre ni aucun droit linguistique, culturel et religieux. De plus, la majorité des Algériens ont tous des problèmes avec l'administration algérienne, mais tous rêvent cependant d'occuper un poste dans celle-ci pour exercer leur bureaucratie sur des gens honnêtes qui veulent travailler, créer des richesses, et améliorer leur vie.
Aujourd’hui, je n'ai aucune dette envers ce pays dans lequel des milliers d’hommes braves sont tombés pour sa libération, et au final que ça ne soit qu'une bande de traîtres qui prennent le pouvoir et créent une nation basé sur la tromperie, la corruption, l'injustice.
Je ne me reconnais plus dans ce pays. D'ailleurs, je n'y ai aucun droit. Même pas celui d'étudier ma langue, de la parler, de rêver, de progresser.
Je rêve d'un nouvel Etat – indépendant de l'Algérie - qui soit juste, qui me respecte, d'un Etat dans lequel ma langue serait langue officielle, dans lequel la liberté serait sacrée, dans lequel les concitoyens seraient capables de relever le défi pour le construire, et ne pas compter sur les autres ni sur le pétrole comme c'est le cas actuellement.
Vive la Kabylie Libre et Laïque
Yacine, 25 ans, Informaticien, Ait Bougherdane, Tizi-ouzou

Soutien du M.A.K. à la marche du Collectif populaire contre les feux | Kabyle.com


Soutien du M.A.K. à la marche du Collectif populaire contre les feux

Chaque été, la Kabylie est la cible privilégiée des autorités algériennes qui provoquent sciemment des incendies criminels visant à anéantir sa végétation et sa faune que beaucoup de pays lui envient.

Le régime algérien doit être jugé pour ce crime prémédité contre le peuple kabyle. Au lieu d’aller dans le même sens que le monde civilisé qui fait l’impossible pour freiner la déforestation, l’Etat algérien poursuit sa politique de la terre brulée pour faire de la Kabylie un véritable désert.

Au lieu de remplir leur mission qui consiste à assurer la sécurité du citoyen, les militaires stationnés en surnombre en Kabylie recourent de façon systématique à la pyromanie, sous le fallacieux prétexte de lutter contre les terroristes, qui par ailleurs opèrent en toute quiétude et dans l’impunité la plus absolue.
Le peuple kabyle ne peut compter que sur son esprit de solidarité et son organisation ancestrale pour assurer sa propre sécurité et protéger son environnement contre un régime pyromane.

Désormais, la protection de notre environnement est partie intégrante de notre identité et de notre combat pour notre existence.

La coordination MAK d’Aqvu, appelle les citoyennes et citoyens à participer massivement à la marche initiée par le Collectif populaire Contre les Feux, le 13 septembre à Aqvu.

Aqvu, le 08 septembre 2012
Timanit I Tmurt n Yiqvayliyen
Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie
Coordination d’Aqvu

Lettre à Mme Hillary Rodham Clinton, les États-Unis Secrétaire d'Etat, d'un Américain-amazigh sur la situation Azawad | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Le tamasheq ont été contraints à un mauvais mariage par les Français à un conjoint (Mali) qui n'a rien fait, mais d'exploiter leurs terres et les assassiner. Je suis sûr que vous connaissez tous leurs rébellions et les nombreuses fois ils ont plaidé pour la justice et le respect (1963, 1976, 1990, 2006, 2010).
05/03/2012 - 12:07 mis à jour le 05/03/2012 - 12:06 par Hsen Larbi
Madame la Secrétaire,
J'ai été un peu surpris par les derniers communiqués de presse publiés par le Département d'Etat déclarant: «Nous ne reconnaissons pas la déclaration faite par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) annonçant l'indépendance comme valable, et nous réitérons notre soutien à l'intégrité territoriale du Mali ». Comme un Américain qui est fier de la Révolution américaine, je voudrais vous demander ce que fait le peuple de l'Azawad différents de nous?
Les Touaregs majorité berbère qui habitent la contrée impitoyable de l'Azawad est juste une petite partie si le plus grand touareg ou plus correctement appelé les gens Tamasheq qui habitaient la région du Sahara central pendant des milliers d'années. Le tamasheq eux-mêmes font partie intégrante du peuple amazigh qui sont le peuple autochtone de l'Afrique du Nord (s'étendant de l'oasis de Siwa en Egypte aux îles Canaries dans l'Atlantique et du fleuve Niger à la Méditerranée) jusqu'à différents envahisseurs et le colonialisme ont les dispersa dans les pires coins de ce grand pays. L'intégrité du Mali repose sur des frontières tracées par les Français pour son propre division intérêts du peuple Tamasheq entre au moins cinq pays: l'Algérie, le Mali, le Niger, la Libye, le Burkina Faso. Ils ont beaucoup souffert aux mains des Français et leur territoire a été découpé et envoyé à des gouvernements fantoches qui continuent à servir ces mêmes maîtres coloniaux.
Le peuple de l'Azawad, tout comme les habitants de l'Aïr au Niger se sont battus contre les politiques des Etats que le colonialisme qui leur sont imposées. Les Etats nouvellement créés ont marginalisé ces populations, leurs terres exploitées et traitées les populations locales avec mépris, le racisme et assassiner. Pour beaucoup de gens dans l'Azawad l'armée malienne est une armée d'occupation pour la simple raison que c'est la seule chose qu'ils voient du gouvernement malien.
Le tamasheq ont été contraints à un mauvais mariage par les Français à un conjoint (Mali) qui n'a rien fait, mais d'exploiter leurs terres et les assassiner. Je suis sûr que vous connaissez tous leurs rébellions et les nombreuses fois ils ont plaidé pour la justice et le respect (1963, 1976, 1990, 2006, 2010).
Madame la Secrétaire, le tamasheq plaident pour le divorce. Le divorce de discrimination, d'occupation, et assassiner. Ne pas le tamasheq méritent leur propre thé? Ils veulent être libres. Ce qui est si mauvais au sujet de Madame la Secrétaire liberté? Ce n'était pas mal pour le Kosovo, au Soudan ou aux Etats-Unis. Laissez-nous soutenir la liberté de l'Azawad. La paix sera de retour dans la région quand ces gens sont laissés en paix. Je suis également convaincu que notre gouvernement est bien conscient de la façon dont Al-Qaïda opère dans la région du Sahel. Les experts qui sont familiers avec le peuple Tamasheq sais bien que Al-Qaida et tamasheq ne se mélangent pas. Al-Qaida a été dans ce domaine par ceux qui l'utilisent pour leurs propres gains politiques et économiques. Si et quand l'Azawad gagne sa liberté, Al-Qaida dans la Azawad sera une chose du passé.
Madame la Secrétaire, je vous exhorte à maintenir une position neutre et soutenir le droit inaliénable du peuple de l'Azawad. S'il vous plaît envoyerun signal fort aux deux parties de cesser les combats et à discuter de leur nouvelle relation, celle qui est fondée sur le respect mutuel et la collaboration en tant qu'entités séparées parce que le mariage n'a pas fonctionné. Je suis convaincu que les Etats-Unis peuvent travailler avec le tamasheq et tout les intérêts des États-Unis a dans la région peut être en sécurité tant que les Etats-Unis occupe une position juste dans ce conflit.
Respectueusement
- Hsen Larbi, PhD, PE  Philadelphie, USA  Avril 11, 2012
-

La Kabylie se mobilise contre les feux de forêts


Marche du Collectif populaire à Aqvu jeudi prochain
Les dégâts, causés par les incendies qui ont tétanisé durant cet été la Kabylie, sont énormes. Jamais dans l’histoire, cette région n’a connu autant de foyers d’incendies. Durant plus d’un mois, une moyenne de 100 foyers ont été enregistrés au quotidien. Des doigts accusateurs sont pointés directement vers les militaires.
09/09/2012 - 17:35 mis a jour le 09/09/2012 - 22:45 par Nadia Iflis
A Ath Yahia Moussa, au sud de Tizi Ouzou, la population s’est soulevée pour dire basta. A Iflissen, en Kabylie maritime, des militaires ont empêché des éléments de la protection civile et des citoyens d’éteindre les feux, à Agouni Ouzidhoudh plus exactement.
La marche que compte organiser le Collectif Populaire à Aqvu contre les feux de forêts, le jeudi 13 septembre prochain n’est qu’une dénonciation du peuple Kabyle de la détresse où il se retrouve. Il fait face à un régime qui l’opprime par tous les moyens.
Le MAK, fidèle à ses engagements, a largement soutenu cette initiative. Dans une déclaration rendue publique, son président Bouaziz Aït Chebib a tenu à dénoncer avec véhémence les autorités algériennes qu’il accuse sans détour d’être à l’origine, dans la plupart des cas, des incendies qui ont ravagé les forêts, les maquis et les champs agricoles de la Kabylie. « Chaque été, la Kabylie est la cible privilégiée des autorités algériennes qui provoquent sciemment des incendies criminels visant à anéantir sa végétation et sa faune que beaucoup de pays lui envient », lit-on dans la déclaration. Le Mak préconise le jugement des responsables de ces actes criminels qui ont anéanti la faune et la flore en Kabylie. Les responsables du MAK, seuls à oser dire les quatre vérités de ce qui se passe en Kabylie, ne sont d’ailleurs pas tendres envers le régime. Ils estiment que « le régime algérien doit être jugé pour ce crime prémédité contre le peuple kabyle. Au lieu d’aller dans le même sens que le monde civilisé qui fait l’impossible pour freiner la déforestation, l’Etat algérien poursuit sa politique de la terre brulée pour faire de la Kabylie un véritable désert ».
Pour les services de sécurité, dont le rôle primordial consiste à la protection de la population et de ses biens, cela n’est pas une priorité. Ils font exactement le contraire sans qu’aucun parti politique, dit soit disant de l’opposition implanté en Kabylie, n’ait dit le moindre mot. C’est une complicité qui ne dit pas son nom.
De ce fait les militants du Mak font rappeler qu’au lieu « de remplir leur mission qui consiste à assurer la sécurité du citoyen, les militaires stationnés en surnombre en Kabylie recourent de façon systématique à la pyromanie, sous le fallacieux prétexte de lutter contre les terroristes, qui par ailleurs, opèrent en toute quiétude et dans l’impunité la plus absolue. Le peuple kabyle ne peut compter que sur son esprit de solidarité et son organisation ancestrale pour assurer sa propre sécurité et protéger son environnement contre un régime pyromane ».
Le Mak fait rappeler que désormais il n’y a que le peuple Kabyle qui peut protéger sa région de tous les maux qui la guette depuis 1962. « Désormais, la protection de notre environnement est partie intégrante de notre identité et de notre combat pour notre existence », peut-on lire dans le communiqué du MAK. Le mouvement qui gagne du terrain, ces derniers temps, appelle à la mobilisation massive des citoyens pour dire basta aux pyromanes. La coordination MAK d’Aqvu, appelle les citoyennes et citoyens à participer massivement à la marche initiée par le « Collectif populaire Contre les Feux », le 13 septembre à Aqvu, Vgayet.
Nadia Iflis

MINISTÈRE DES RELATIONS INTERNATIONALES


Communiqué - 25/02/2012
Anavad AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
Gouvernement Provisoire Kabyle
MINISTÈRE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Message du Gouvernement Provisoire Kabyle à la secrétaire d'État, Hillary Clinton, lors de sa visite en Algérie le 25-02-2012

Chère Madame Clinton,
Même si vous êtes Kabylie note de la visite, le Gouvernement Provisoire Kabyle vous accueille en Algérie. Les Etats-Unis d'Amérique pour la Kabylie est le pays qui incarne et agit le plus en faveur de la liberté. C'est le pays qui a été au cœur de tous les ressorts démocratiques. Merci à l'ingéniosité et la créativité de vos collaborateurs, des nouveaux médias et des technologies ont révolutionné notre monde dans lequel les tyrans ne peut plus censurer leurs adversaires ou de prévenir la démocratie. Les parties du monde qui ont été décolonisés un demi-siècle sont pleins de cruels dictateurs. Après la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Syrie bientôt, nous espérons que toutes les dictatures qui continuent de faire rage jusqu'à ce jour tombe un après l'autre.
Nous applaudissons vos efforts pour soutenir les peuples qui luttent pour les droits de la démocratie, de la liberté et de l'homme.
Aujourd'hui, vous êtes en visite en Algérie où le pouvoir reste entre les mains des militaires et où le peuple kabyle est privée de son droit à l'autodétermination. Nous ne sommes pas fiers de ceux qui gouvernent le pays au mépris de la volonté populaire et ont soutenu des dictateurs ces dernières jusqu'à leur chute. Ils sont aussi à l'appui du boucher syrien.
Le gouvernement algérien est un menteur et les Etats-Unis savent qu'ils ne doivent pas compter sur les dirigeants qui sont des alliés du régime iranien et qui sont à la recherche dans le développement de leur propre arme nucléaire.
Le président algérien est un vieil homme qui a violé la Constitution pour se faire réélire pour un troisième mandat de cinq ans en 2009.
Mme Clinton,
Le régime algérien est identique à celui qui vous condamne en Syrie aujourd'hui. Ils sont inspirés par la même idéologie et les deux utilisent la violence militaire pour se maintenir au pouvoir. L'anti-occidentalisme est le cri de guerre des deux régimes où l'Occident et Israël sont dénoncés dans une frénésie de haine.
En Algérie, la manipulation de l'islamisme a été un jeu dangereux qui a causé 200.000 morts en une décennie. La plupart des auteurs d'attentats attribués à des islamistes terroristes reçoivent les commandes, les moyens et les objectifs de bureaux secrets du ministère de la Défense.
Afin de renforcer l'islamisme, le président Bouteflika a, depuis son ascension frauduleuse au pouvoir en 1999, a construit deux fois le nombre de mosquées que tous ses prédécesseurs réunis ont construit depuis l'indépendance en 1962. D'autre part, la Kabylie qui aspire à la liberté et à la démocratie laïque est fortement stigmatisée en interne pour son attachement à ses valeurs qu'elle partage avec l'Occident.
Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, M. Ferhat Mehenni, est constamment dénigré par les médias algériens etassassinats publics menaces de "repentis" du régime terroristes. Il est accusé par l'armée algérienne "de travailler avec des forces extérieures (notamment de l'Ouest) pour déstabiliser l'Algérie."
Mme Clinton,
Tous les observateurs politiques savent les pratiques déloyales du régime algérien. Toutes les femmes et les hommes qui aiment la justice reconnaisse le droit de la Kabylie à l'autodétermination.
Tout le monde sait que l'armée algérienne se comporte comme une armée d'occupation en Kabylie. Il ne faut pas oublier que la Kabylie est un pays annexé à l'Algérie par la France coloniale en 1857. C'est un pays qui a existé avant l'Algérie. Aujourd'hui, il n'a même pas d'existence administrative. Déni total est exercé contre la Kabylie, mais il s'agit d'une entité qui est prêt à se réconcilier avec ses valeurs laïques et démocratiques sans avoir à passer par un régime théocratique. C'est une région qui a massivement dit non à l'islam politique dans les premières élections législatives multipartites de l'Algérie indépendante en 1992.
Aujourd'hui, Bouteflika et ses responsables politiques font tout pour la détruire.
Après 50 ans de répression, les arrestations arbitraires, la torture et les meurtres de milliers de Kabyles, nous avons décidé de prendre notre destin en main.
Le Gouvernement Provisoire Kabyle voudrais souligner ce que vous savez déjà: les élections législatives du 10 mai sont un simple jeu de façade démocratique. Un boycott populaire, surtout en Kabylie, est imminente et les Etats-Unis ne devrait pas compromettre ses valeurs de démocratie et de soutenir les droits humains en soutenant cette mascarade.
Lyazid Abid, ministre des Relations internationales dans le gouvernement provisoire de la Kabylie.
-30 -
Contact presse: Ighlès massyle
DÉPARTEMENT DE LA PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA KABYLIE spokesman@Kabylia-gov.org