mardi 22 juin 2010

Matoub Lounès



*****MOUVEMENT*POUR*L'AUTONOMIE*DE*LA*KABYLIE*****

****MOUVEMENT***POUR***L'AUTONOMIE***KABYLE****

(TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN)

Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) a fait son apparition en juin 2001, au moment où la Kabylie était confrontée à une grave crise née de l'assassinat par des gendarmes algériens d'un jeune Kabyle nommé Massinissa Guermah dans l'enceinte de leur brigade en Kabylie. Cet assassinat a été suivi de violentes confrontations entre gendarmes et population, appelées plus tard « printemps noir » en contraste avec le Printemps berbère, et qui se sont soldées par une centaine de morts et des milliers de blessés parmi les manifestants.
Née dans le feu de ces évènements, la revendication autonomiste portée par le MAK se voulait une redéfinition globale du combat identitaire mené jusqu'alors par le mouvement berbériste en Kabylie consistant à adapter la revendication linguistique et identitaire au système politique centralisé de l'État algérien.
Le mouvement a été fondé par Ferhat Mehenni.

Projet
Le MAK milite entre autres pour :
*La reconnaissance administrative de la Kabylie.

*L'Autonomie territoriale de la Kabylie au sein d'une Algérie décentralisée avec une et unique citoyenneté : algérienne.

*L'officialisation de la langue kabyle en Kabylie.

*La laïcité en Kabylie.

*L'octroi à l'entité régionale de sa quote-part des richesses naturelles nationales.

CHARTE DU MAK DES DROITS DU PEUPLE KABYLE ET DE LA KABYLIE

1 - Le peuple kabyle a droit à sa reconnaissance officielle par l’Etat algérien.

2 - La Kabylie a droit à des frontières administratives reconnues conformes à sa réalité sociolinguistique allant d’Ouest en Est de Tizi-Nat-Aïcha à Ziama Mansouriah au Nord et Djaafra au Sud. Elle juge inadmissible le rattachement de ses territoires à des entités limitrophes où des centaines de milliers de Kabyles sont minorisés et isolés du reste des leurs (Jijel, Sétif, Bordj-Bou-Arreridj, Boumerdes). Les grands centres urbains litigieux, le cas échéant, seront départagés par un référendum (Sétif, Bordj-Bou-Arreridj et Boumerdes).

2-1- La Kabylie autonome a le droit de défendre les droits moraux et matériels de tous les kabyles sur le territoire national.

3 - La Kabylie a le droit à un statut de large autonomie qui lui donne les pleins pouvoirs dans TOUS les domaines à l’exception de la défense nationale, de l’émission de la monnaie et, dans une moindre mesure, des affaires étrangères.

3-1- La Kabylie a droit à ses propres institutions bancaires.

4 - La Kabylie a droit à un Etat Régional Kabyle Autonome, démocratique, Social et Laïc.

5 - La Kabylie a droit à ses propres institutions dont son parlement et son gouvernement.

6 - La Kabylie a droit à ce que sa langue officielle soit le kabyle.

7 - La Kabylie a droit à son drapeau et à ses armoiries.

8 - La Kabylie a le droit à son propre système éducatif qui dispense un enseignement prioritairement dans sa langue, loin des extrémismes, de l’intégrisme, du racisme ou de la ségrégation entre les sexes ; une école attachée à la science et à l’ouverture sur le monde, la technologie et au respect des valeurs fondamentales de l’humanité.

9 - La Kabylie a droit à sa sécurité civile (police, gardes forestiers, pompiers, surveillance de ses ports, aéroports, sites économiques sensibles).
10 - La Kabylie a droit à son propre système médiatique (télévisions, radios, presse, communications et autres moyens connus ou à venir).

11 - La Kabylie a droit à assurer sa propre gestion de son propre développement durable, de son foncier, de son aménagement urbain, de ses transports et de sa fiscalité locale.

12 - La Kabylie a droit à sa quote-part des richesses naturelles nationales dont le pétrole et le gaz au prorata du nombre d’habitants qui y vivent par rapport à l’ensemble de l’Algérie.

13 - Le peuple kabyle ouvre droit à la qualité de nation dans l’ensemble algérien.

14 - La Kabylie a le droit de soustraire ses femmes et ses filles à l’infâmant code de la famille et de consacrer une réelle égalité des droits entre les femmes et les hommes.

15 - Le peuple kabyle a le droit de se battre politiquement pour faire aboutir la présente charte.
La Kabylie a tous les devoirs contenus dans le PAK (Projet d’Autonomie de la Kabylie) adopté le 14 août 2007 à Ighil Ali.

M.A.K