vendredi 22 juin 2012

Commémoration du 14e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès - La Dépêche de Kabylie


Par R. S. | 21 Juin 2012 | 988 lecture(s)


EVOCATION : ELLE S’ÉTALERA DU 22 AU 25 JUIN
Commémoration du 14e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès




Les journées commémoratives du quatorzième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès, débuteront demain à Taourirt Moussa et s’étaleront jusqu’au 25 juin.


Une manifestation initiée par la fondation qui porte le nom du chanteur, en collaboration avec la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Un programme riche et varié a été concocté pour l’occasion. Au menu, plusieurs activités consistant en expositions, concours de poésie, un gala à l’honneur du rebelle, entre autres. La première journée, sera marquée par la cérémonie d’ouverture avec la chorale de la région. Une exposition de photos et d’articles inhérents à la vie, le parcours et l’œuvre du chanteur poète et militant de la cause berbère, Matoub Lounes, ornera plusieurs espaces de l’école primaire de Taourit Moussa, qui abritera cette manifestation, ainsi qu’au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Ses chansons seront les seules que le public entendra tout le long de ces journées commémoratives qui s’étaleront de demain (vendredi) jusqu’au 25 juin. Un concours de poésie sera déclaré demain, lors de cette première journée. Ceci juste avant qu’une troupe d’Iferhounene monte sur scène, pour interpréter une pièce théâtrale. Le concours de poésie se poursuivra le lendemain. Une autre pièce théâtrale intitulée «Thachamlith» sera jouée dans l’après-midi de la même journée. De même que dix-neuf chanteurs des plus connus prendront part à la célébration de ce quatorzième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes. Ces derniers vont donc réchauffer le public de Taourirt Moussa, et celui qui viendra certainement en grand nombre d’autres localités, avec un grand gala à la mémoire de leur frère et ami. Une manière pour eux de s’incliner devant un grand et célèbre nom, qui a occupé une grande place et qu’il continue d’ailleurs d’occuper, dans le milieu artistique. Parmi ces artistes qui participeront à ce grand gala qui aura lieu le dimanche 25 juin, on citera Hacène Ahrès, Boudjmâa Agraw, Yasmina, Lani Rabah, Ek Hasnaoui Amechtouh, Ouazib Mohamed Ameziane, Ali Amrane et Lani Rabah. Une gerbe de fleurs sera déposée à Tala Bounane, le lieu où le chanteur a été assassiné, et ce dans la matinée de lundi 25 juin. Une autre gerbe de fleurs sera déposée juste après sur le tombeau de Matoub Lounes. Ceci sera suivi par une waada, à l’honneur de tous ceux qui se rendront à Taourit Moussa, pour marquer cette journée.

Le comité d’Aït El Kaïd interpelle le wali - La Dépêche de Kabylie


AGOUNI GUEGHRANE IL DEMANDE LA RESTITUTION DES TERRAINS DOMANIAUX AU PROFIT DU VILLAGE
Le comité d’Aït El Kaïd interpelle le wali
           


Le problème de terrains relevant du secteur public au village d’Aït El Kaïd relevant dans la commune d’Agouni Gueghrane refait surface ces derniers jours.


Dans une déclaration dont nous détenons une copie, le comité du village demande la restitution des terrains domaniaux attribués aux citoyens durant la révolution agraire au profit de ce hameau: «La population d’Aït El Kaïd souffre du manque de foncier et d’infrastructures de base. Ni salle de soins ni aire de jeu et encore moins de stade. Le village est privé d’un bureau de poste et d’une antenne de mairie, pire, de cimetière. Pour cela, nous demandons la restitution de nos terres attribuées durant la révolution agraire pour ainsi concrétiser ces projets qui peuvent alléger notre quotidien», écrit-on dans la déclaration. Dans le même document, le comité de village demande aux services concernés, notamment le wali de Tizi-Ouzou, de mettre un terme à cet épineux problème : «Nous demandons l’application de la loi N°90-06 du 7 Avril de 1990 relative à la reprise des terres agricoles du domaine national devant recevoir des projets d’utilité publique», lit-on dans le même document. Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec le président du comité d’Aït El Kaïd, Sennad Boussad, qui nous fait savoir qu’il a saisi l’office national des terrains agricole (ONTA) et la direction de l’agriculture de Tizi-Ouzou quant au problème du foncier.
Ainsi, il a sollicité les hauts responsables concernant la quasi-totalité des terrains offerts pendant la révolution agraire afin de pouvoir réaliser des projets d’utilité publique.
Pour cela, on a décidé d’interpeller le premier responsable de la wilaya pour l’application de la loi en vigueur (loi de 90-06) de l’année 1990 qui permet la restitution des terrains domaniaux pour la réalisation des projets publics.

Lounes Matoub - Ssu-Yas Svuhry-yas - YouTube

Lounes Matoub - Ssu-Yas Svuhry-yas - YouTube

Boualem Sansal: récompensé malgré la censure arabo-musulmane

jeudi 21 juin 2012


Boualem Sansal: récompensé malgré la censure arabo-musulmane | Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient
Boualem Sansal: récompensé malgré la censure arabo-musulmane
 juin 21st, 2012  Rub - Europe-Israel.org


Boualem Sansal a été récompensé grace au courage d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Inter, qui a su se démarquer rapidement et prendre des positions audacieuses contre la censure arabo-musulmane.Ainsi l’Institut du Monde Arabe et ses ambassadeurs se trouvent avoir, sur les questions de liberté d’expression et de littérature, les mêmes positions que le Hamas….


Articles à lire également
Résistance: Pourquoi je démissionne du Prix du roman arabe
Par OLIVIER POIVRE D’ARVOR Ecrivain, diplomate, directeur de France Culture Depuis sa création en 2008 par le conseil des ambassadeurs arabes en France, je suis membre