lundi 8 octobre 2012

Le pouvoir commémore la tentative d'assassinat de Matoub en 1989 ! ' | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


L’annonce frise l’insulte
Incroyable mais vrai. Tous les coups sont permis dans une république bananière comme l’Algérie. Un surprenant communiqué, signé par le directeur de la culture de Tizi Ouzou, El Hadi Ould Ali, ex-militant du RCD et du MCB qui a rallié le pouvoir avec armes et bagages, annonce, tenez-vous bien : la commémoration du 24 ème anniversaire de la tentative d’assassinat du chantre de l’Amazighité, Matoub Lounès, le 9 octobre 1988, par un gendarme à Michelet. On entend des vertes et des pas mûres. Et pour une première, s’en est une ! La direction de la culture de Tizi Ouzou va donc célébrer un crime officiel commis par le pouvoir pour, soi-disant, rendre hommage à Matoub Lounès. C’est une pure hypocrisie que l’être humain n’a jamais connu. Les journalistes qui ont lu le programme n’ont pas cru leurs yeux dans les premiers temps. C’est le loup qui danse entre les brebis. Moult interrogations sont à poser par cette initiative….hors de commun !
08/10/2012 - 00:11 mis a jour le 08/10/2012 - 00:49 par Izem Irath
Ce jour là, le 9 octobre 1988, Matoub Lounès, accompagné par un groupe d’étudiants distribuait des tracts appelant les villageois de la Kabylie à se soulever pour instaurer la démocratie en Algérie et réclamer les droits culturels et linguistiques des Kabyles, dans le sillage des évènements du 5 octobre 1988.
Matoub a été suivi par une voiture de la gendarmerie alors qu’il se rendait à Ain El Hammam, ex-Michelet. Un gendarme n’a pas hésité à ouvrir le feu sur lui avec sa kalachnikov. Il l’a criblé de balles. Le Rebelle a échappé à une mort certaine de justesse. Il subira par la suite plus de 18 interventions chirurgicales. Il sera handicapé à vie. Après plus de 2 années d’hospitalisation, Matoub consacre toute un album à ses évènements. Dans l’une de ses chansons il avait rendu un vibrant hommage à Frehat Mheni qui est resté à ses côtés durant toute cette dure épreuve, alors que d’autres chanteurs soi-disant engagés et d’autres militants politiques qui s’autoproclament de l’opposition se sont éloignés de lui. Cet évènement était un tournant dans la carrière artistique et le combat de Matoub. Il a, depuis, gagné une notoriété qui a dépassé les frontières de plusieurs pays. Il a redoublé d’efforts et a mené un combat sans faille jusqu’à son dernier jour.
Lounès ne sera pas épargné 10 années plus tard dans une embuscade qui lui a été tendue le 24 juin 1998 à Thala Bounane. Le meilleur hommage à rendre à Matoub et de faire la lumière sur son assassinat.
Izem Irath pour Tamurt.info