vendredi 26 juin 2015

Déclaration du Conseil Universitaire du MAK: L’énième humiliation de l’UMMTO

DÉCLARATION DU CONSEIL UNIVERSITAIRE DU MAK: L’ÉNIÈME HUMILIATION DE L’UMMTO

26/06/2015 - 20:36


TIZI WEZZU (SIWEL) - Suite à l'agression dont a été victime M. Mohand Larvi Tayev, enseignant à l'université de Tizi Ouzou de part du sieur Malik Rahmani, le coordinateur national du CNES, le MAK via son Conseil Universitaire de Tizi-Ouzou, exprime son entière solidarité et son soutien indéfectible à Mass MOHAND LARVI TAYEV et condamne avec force cet acte ignoble. 

Ci-après , la déclaration du conseil universitaire dans son intégralité.


Déclaration du Conseil Universitaire du MAK: L’énième humiliation de l’UMMTO
L’énième humiliation de l’UMMTO 

Suite à l’agression lâche du professeur et enseignant universitaire et l’ex-président du MAK, Monsieur MOHAND LARVI TAYEV, par le sieur Malik Rahmani, le coordinateur national du CNES, le Conseil Universitaire du MAK de Tizi-Ouzou exprime son entière solidarité et son soutien indéfectible à Mass MOHAND LARVI TAYEV et condamne avec force cet acte ignoble. 

En effet, cet hurluberlu dépourvu de tous sens d’honneur et de bravoure, a osé proférer des insultes et des gesticulations menaçantes à l’encontre du professeur Tayeb Mohand Laarvi en présence de son épouse, et ce, sans aucun motif, alors que Dda Mohand a même changé de route rien qu’à sa vue, mais apparemment ce soi-disant enseignant universitaire, et après son installation à la tête du CNES à Alger a appris les manières grossières et méprisantes du FLN. Qu’il sache bien qu’ici c’est la Kabylie, nous somme des gens civilisés, et la guerre, on la fait entre nous avec les idées et les références intellectuelles, et nos mains, on les réserves à l’écriture, pas à l’agression des gens dans les rues. 

Si par cette acte indigne de sa personne, le sieur Rahmani cherche la guerre, il aura, et son parcours honteux sera mis à nu pour qu’il sache qu’il est très faible et trop minable pour se mesurer aux hommes de la trempe de Dda Larvi. En effet ce pseudo syndicaliste de la vingt-cinquième heure était à l’origine du blocage de la section du CNES de Tizi Ouzou, vu ses accointances avec ce pouvoir corrompu, et lors de la dernière grève qui a paralysée l’université de Tizi Ouzou, il a tout fait pour l’isoler dans le conseil national, chose qu’il a bien réussi puisque le CNES-TO s’est retrouver seul à se battre pour un statut digne pour les enseignants, et une université performante. Honte à vous (si vous méritez un vouvoiement), vous êtes une tare pour l’UMMTO, des gens comme vous ont leur place partout où la bravoure n’y est pas, mais pas à l’université, hélas, ce pouvoir inculte et ignare a élevé des brutes comme vous au rang de dignitaire, en écrasant des imminences comme monsieur TAYEB, et c’est là que nous comprendrons ce qui a animé votre comportement sanglier, la jalousie, oui la jalousie. 

Comment ne pas être jaloux lorsque des vermines comme vous, avec la place que vous squattiez, n’arrivez pas à avoir le respect que la communauté universitaire accorde à monsieur TAYEB ? Certainement en raison de sa valeur intellectuelle qui pousse vos écervelés de chefs à le consulter sur l’avenir de l’école, alors que vous, on vous dicte seulement la marche à suivre vu que vous n’hésitez pas à descendre dans les égouts pour ramasser les miettes qu’on vous jette. 

Seulement, rappelez-vous sieur Rahmani que l’université de Tizi ouzou, se souviendra de vous, et à l’avenir elle sera votre pire cauchemar, car chez nous on ne s’attaque pas aux professeurs sans être remis à sa place. Si le pouvoir qui vous emploie comme mercenaire de la science a eu le culot de mater les hospitalo-universitaires il y a quelques années, on vous laissera pas avoir la tradition de piétiner nos hommes, pas en Kabylie. 

TIZI OUZOU Le 25/06/2015 
Le Conseil universitaire du MAK – Tizi-Ouzou 


Source: http://cuto-mak.blogspot.com/2015/06/declaration-du-conseil-universitaire-du.html

Confédération MAK At Dwala: Grand succès du Gala en hommage au Rebelle dans sa région natale

CONFÉDÉRATION MAK AT DWALA: GRAND SUCCÈS DU GALA EN HOMMAGE AU REBELLE DANS SA RÉGION NATALE

26/06/2015 - 13:42


AT DWALA (SIWEL) — Comme à l’accoutumée, la date du 25 juin est commémorée à l’échelle de tout le territoire kabyle, dénotant ainsi l’attachement viscéral de la Kabylie éternelle à son rebelle. 

Cette mobilisation qui se réédite et s’amplifie chaque année confirme la qualité de nation du pays kabyle. La confédération MAK d’At Dwala, a honoré la mémoire de Matoub, en organisant hier un Gala en guise d’hommage à l’artiste profondément engagé pour les siens qu’était Lounès Matoub. 

A travers cette action, la région natale du Rebelle, a replongés l’assistance dans les années 80 où la chanson kabyle a été le fer de lance du combat identitaire. Hier, les kabyles venus assister à ce gala étaient environ 4 milles. Ils sont venus des 4 coins de la Kabylie pour rendre à Lounès Matoub, l’homme et l’artiste, un hommage digne de sa grandeur.


Confédération MAK At Dwala: Grand succès du Gala en hommage au Rebelle dans sa région natale
Le Gala, organisé par la confédération MAK d’At Dwala, a été inauguré par le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib. Celui-ci, d’entrée de jeux, a tenu à préciser qu’il « n’était pas venu faire de la politique mais pour participer avec l’assistance « à honorer la mémoire de l’une des étoiles enfantées par notre Kabylie ». 

Le président du MAK a ensuite expliqué les motivations de la coordination MAK d’At Dwala qui a opté pour l’organisation d’un Gala pour rendre hommage à Matoub Lounès : « ce choix répond au besoin de remettre à l’honneur la chanson kabyle qui a toujours été un instrument de lutte au cœur du combat kabyle, comme il l’a toujours fait Matoub Lounès avant d’être assassiné par l’Algérie arabo islamique » a-t-il déclaré à l’assistance avant de dire que : « la Kabylie libre lui rendra justice ». Le public fort nombreux a alors répondu : « pouvoir assassin ! », « Ulac Smah Ulac ! », « Assa azekka Lwennas yella yella ! » 

En parlant de son combat, Bouaziz Ait Chebib, a préféré faire parler Matoub à travers ses chansons où il a toujours exprimé avec clarté son engagement. A cet effet, le président du MAK a lu une déclaration en kabyle * puisée dans l’œuvre de Matoub qui s’est sacrifiée pour sa kabylité et la liberté de son peuple : le peuple kabyle.

Confédération MAK At Dwala: Grand succès du Gala en hommage au Rebelle dans sa région natale
A partir d’At Dwala, en cette soirée en hommage au Rebelle kabyle qui combattait l’aliénation arabo-islamique et qui l’a payé de sa vie, le président du MAK a tenu à dénoncer et à condamner l’inquisition qui règne tous les mois de ramadhan en Kabylie : « Les policiers algériens, au lieu de traquer les terroristes, les voleurs et les kidnappeurs, ils harcèlent d’honnêtes citoyens en portant atteinte à leur dignité et leur liberté de conscience. La chasse aux non jeûneurs est inacceptable dans le pays de jmaâ liman » dira-t-il avant d’appeler à l’union des kabyles dans le respect de la liberté de culte : « ne laissons pas l’Etat algérien nous diviser pour nous asservir en créant des conflits confessionnels. Chacun est libre de choisir sa casquette religieuse, mais le burnous de la kabylité nous unit tous dans le respect et la dignité ». 

Puis, il conclut en s’adressant aux policier kabyles qui font dans l’excès en harcelant les militants du MAK : « Il faut savoir que vous ne valez rien aux yeux de vos maîtres. Ils se servent de vous pour briser l’élan du peuple kabyle. Vous n’êtes que des instruments mais sachez que vous ne pourrez pas arrêter la marche de l’histoire. Quant au peuple kabyle, sachez aussi qu’il n’oubliera pas ceux qui le trahissent. Rien ne pourra entamer la détermination des militants du MAK à libérer la Kabylie. Vous perdez votre temps, et ceux qui empruntent la voie de Lwennas finiront tôt ou tard par triompher que vous le vouliez ou non ». 

Confédération MAK At Dwala: Grand succès du Gala en hommage au Rebelle dans sa région natale
Après cette allocution du Président du MAK, Boussad Becha, secrétaire national à l’organique et membre de la confédération d’At Dwala, qui était animateur du gala, a invité le public à visionner la vidéo de Lwennas datant de 1997 où il a défendu clairement la nécessité de doter la Kabylie de sa propre république. 

Ensuite, plusieurs chanteurs se sont succédé pour interpréter des chansons de Matoub et pendant que les chanteurs se succédaient, les images de Matoub défilaient derrière eux sur un écran. Les chanteurs ont égayé le public avec les meilleurs titres de Matoub qu’ils ont interprété avec beaucoup d’émotion car ils ne sont pas venus pour faire danser le public mais pour honorer la mémoire de leur idole. Parmi les chanteurs, il y avait : Hakim BLIBEK, Sadek DJEBAB, Rachid BAHLOUL, Said KAZEM, Rachid ZEDEK, AYOUNI Mourad, Mouh HESSAS, Karim BECHA, Mouh ALACHE, Ali BELGHOUT… 

Confédération MAK At Dwala: Grand succès du Gala en hommage au Rebelle dans sa région natale
Pour ces chanteurs, c’est la meilleure façon de rappeler que « Matoub est vivant, il est là avec nous et dans nos cœurs ». Une heure après l’entame du gala, Zedak Mouloud est arrivé pour marquer sa présence symbolique et son soutien à cette action organisée en hommage à Lounes Matoub. Il a tenu à être au RDV car pour lui, même s’il ne chante pas, répondre présent à un hommage au rebelle est un devoir. 

A un moment donné, Boussad Becha qui animait le Gala a invité les kabyles à se doter de leur Carte d’identité nationale KABYLE. Le public a répondu à son appel avec de longues ovations et des cris de liesse…. 

Boussad Becha a également présenté sur scène le drapeau kabyle qui a été accueilli avec ferveur par le public. Boussad Becha a insisté sur le fait que le drapeau kabyle va flotter à côté du drapeau fédéral Amazigh qui unit tous les peuples amazighs de la grande Tamazgha.

Confédération MAK At Dwala: Grand succès du Gala en hommage au Rebelle dans sa région natale
Puis terminant sur une note d’espoir, Boussad Becha dira : « tôt ou tard ce drapeau kabyle sera hissé au même titre que tous les drapeaux du monde ». Suite à quoi, le public a scandé « assa azekka Lwennas yella yella », « Kabylie indépendante », « Kabylie autonome !» … 

Comme d’habitude les kabyles ont été à la hauteur de l’événement en donnant une leçon magistrale en termes de civisme et de maturité politique. La fraternité, le respect, la communion, sont les maître mots qui ont marqué cette soirée commémorative en l’honneur et à la mémoire du rebelle kabyle, celui qui n’a jamais abdiqué… 

Sur la fin de cette commémoration, la confédération MAK d’At Dwala a tenu exprimer ses sincères remerciements aux chanteurs, à l’orchestre, au public, aux militants et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement grandiose pour rendre hommage à Matoub Lounès qui a laissé au peuple kabyle un trésor inestimable : la fierté d’être kabyle et le sens du combat et du sacrifice pour le demeurer éternellement. 

cdb/zp 
SIWEL 261342 JUIN 15