mardi 16 juin 2015

Kateb Yacine
Kateb Yacine

L'écho féministe Dans l'œuvre de Kateb Yacine

L'œuvre de Kateb un Subi et Subit encore de Nombreuses interprétations Qui relevent du domaine de la subjectivité Même Si les Chercheurs are encense Travailler Dans l'objectivité. Aussi pour ce sujet le point de le majoré marquant Retenou is l'écho féministe Que l'sur Trouve Dans l'œuvre de CET auteur, des fils, plus jeune âge. Né dans UNS Société Coloniale ET IL patriarcale sut Saisir le degré des dominations vécues Par les "mauresques», IL DEVINT Algérien nominale Naissance et universaliste SES nominale combats. Si fils paie et son siècle vivaient couverts de sexisme Qu'il FUT seul à dénoncer, ailleurs et en d'Autres temps il y EUT d'Autres Producteurs Qui élevèrent la voix contre le genre réservé aux femmes en Occident, par exemple chez les utopistes Francs-comtois tel Fourier Qui voulut Donner aux filles the same éducation qu'aux garçons et ne pas exclure les femmes d'Aucune fonction, Alors Que Proudhon is decrit anti-féministe. Les Termes Quelques Utilise tells Que féminisme, sexisme et serviront UNIQUEMENT patriarcat de repères versez déambuler DANS LES Ecrits de Kateb, je vous dispenserais D'UN exposé jargonneux sur le féminisme, le "Que sais-je» d'Andrée Michel, édité aux PUF , éclairera Celles et Ceux Qui sont interessés CE par sujet. Kateb (nom de famille) Yacine (prénom) Kateb is issu de Ceux qui ÉTAIENT nommés with Mépris "Indigènes, musulmans, arabe, kabyles, mozabite, mauresques, fatma" et Autres qualificatifs Qui Ont Transformé population this page in CE QU'A Appelé Frantz Fanon "La Chose colonisée". Ce peuple algérien, ne pas le destin etait décidez Ailleurs et pair d'Autres, vivait Dans un monde d'enclos Que Kateb et son ami le peintre Issiakhem VONT rame de briser, l'ONU par l'écrit, L'Autre par la peinture . Si "le colonialisme acculé le colonisé à se poser la question Constamment du« qui suis-je en Réalité (1) ". Kateb Était le fils d'oukil non (délégué ous avocat en arabe) ce à dire non fonctionnaire Qui relevait des «Affaires Indigènes" (ou Bureaux Arabes), non relais du pouvoir colonial et au lieu d'integrer CE corps et de s'embourgeoiser, Kateb devînt non écrivain «engagé / enragé". Ses fiançailles lui valurent bien des difficultés Qui l'empêchèrent de Produire sereinement, difficultés Qu'il se rapporter Dans sa préface à l'Essai de Taïeb Slouai "(2) Every Fois Que je trouvais du Temps verser Ecrire, je étais interrompu POUR UNE ous Une Autre raison, Obligé de plier bagages, et de ravaler mon inspiration. CES avortements en série Ont eu des suites fâcheuses. Si CERTAINS are des intellectuels Comme ils seraient commerçants, Kateb Avait compris Que l'insolence et la Dignité Sont le seul véritable luxe des opprimés, versez Eux il PRIT la plume et donna Leur voix. Il ne DeViNT jamais le scribe du prince, Qui a vu le fils de dépouillement mesure l'authenticité de Ses engagements et de sa Valeur. Dans le Système d'organisation sociale coloniale il voyait les injustices et les subordinations Qui frappaient en premier plan les femmes, et les femmes Kateb les aimaient, il aimait la mère, l'amante, la sœur, la combattante, la paysanne, la poétesse, Toutes les femmes il clamait "Enfermé sur la femme Parce Qu'elle est belle" et il ne PARLAIT pas UNIQUEMENT D'une beauté physique ce était l'ensemble de la personnalité féminine est qui le charmait. Il se battait versez Leur Dignité, liberté et their their d'Egalité avec l'homme. Il Avait compris Que Si l'émancipation des femmes ne may venir Que de Leurs combats, bureaux combats ne PEUVENT aboutir Que Si la société les Permet. Dans le Polygone étoilé publié en 1966, parlant des hordes Islamistes Qui s'attaquaient, Déjà, aux femmes "occidentalisées" (SELON Eux) et aux Hommes Qui ne jeûnaient pas, il écrit "maïs sur n'avait jamais Entendu Speaking, sinon Dans les Etats très traditionalistes d'Orient, Comme Le Yémen et l'Afghanistan, de Pareilles "fournées" de "Délinquants religieux. Il dénonçait l'aspect conservateur et féodal du Système de gouvernance religieux, la puissance implacable, dévastatrice, réductrice et assassine des frères musulmans Qu'il nommait "Les Frères monuments". Il dénonçait Leur Système de soumission de la femme que ne Pouvait Admettre sa passion de l'indépendance collective et individuelle. Dans de la pièce «Mohamed prends ta valise", tournée en France de février à juin 1973, sur voyait UNE Scène montrant marabout non exploitant les petits fellahs ET their Femmes, DANS Autre juin scène non sergent recrutait des prostituées, bureaux tableaux rappelaient la Période coloniale Où les marabouts avaient les faveurs de l'administration coloniale et verser des générations de "mauresques" les bordels militaires DANS LE saigné furent les harems coloniaux. Si DANS this société colonisée et patriarcale "l'indigène" paraissait inexistante, Elle Était POURTANT bien present et Comme le dit fils ami Issiakhem en parlant de la Femme sauvage de Kateb "la femme sauvage est-elle figurative abstraite ous? Elle n'à pas d'yeux, pas de soutien-gorge. Elle ne Possède aucun Sens. Elle Est POURTANT présente ... horrible ... "


Et si present this femme, verser Kateb CE FUT sa mère Yasmina.
Germaine Tillion DANS SON "Harem Et Les Cousins" une Explique le statut privilégié sociale des mères de garçon DANS LES SOCIETES méditerranéennes, statut renforcé et toujours EN VIGUEUR DANS LES SOCIETES musulmanes. Certes, Toutes les femmes opprimées are in the system patriarcal Mais Elles ne le are pas toutes ses Dans la même mesure. Les conséquences culturelles et sociales désastreuses de statut CE, Kateb les Avait relevées et analysées, ce est pourquoi pourquoi il refusait la ségrégation des sexes et l'instrumentalisation de la femme, en avril 1958, à Tunis, il Avait also non texte dans la revue "l'action" où il précisait «la révolution Ne EST PAS only politique, sociale, idéologique. Elle se fait Dans toute l'existence »Il reconnaissait Ce qu'il devait indirectement à sa mère, Ce ne était pas only sa génitrice, Elle l'Avait Bercé Avec des chants, des maximes et des poèmes du terroir voiture Dans this société d'analphabétisme la production poétique, concue et transmise par les femmes en restait Dans la sphère privée, La Seule Qui Pouvait Se exprimer publiquement Était la douleur des mères. Les métaphores et les récits mythifie des Ancêtres Ont Cris une écriture très symbolique chez Kateb. Il vit sa mère perdre la raison lorsqu'il FUT Emprisonné LORs de la manifestation du 8 mai 1945 à Sétif, il ne était, l'âge de 15 ans au Québec. Rapports SES, à partir de CET instantanée, NE furent Pas only des Rapports de la filiation Ou de transmission ancestrale il y EUT la prise de conscience D'une victimisation féminine du fait de la domination d'A system injuste. Les Lors de l'enterrement de sa mère il a chanté "l'Internationale" pour prouver Qu'il n'enterrait pas objet non mays non sujet de plein droit. En 1971 il déclarait Dans le Monde "les écrivains doivent Avoir le courage d'Exercer Leur critique sur la société actuelle", société Qui Se Etait libérée du joug colonial Mais qui s'enfonçait, Déjà, vers des ténèbres d'Un autre âge .
Autre Une femme a, also, Joué Un grand rôle Dans la vie privée et le parcours intellectuel Dans de Kateb ce est Nedjma, l'étoile inaccessible.
En 1984, en Algérie LORs du 30ème anniversaire du 1er Novembre 1954, au cours d ' Une émission de la radio en français, il Avait dit à propos de Nedjma "pendant des annees je ai Proposé Ce livre à des Editeurs Qui l'Ont refusent ET CE Ne qu'après Les Premiers coups de feu Dans les Aurès Que Nedjma et d'Autres Oeuvres d'écrivains algériens Sont Devenus à l'ordre du jour et sur ​​their un recognized Une certaine Valeur. Ce roman / témoignage FUT édité en 1956 et, à ma Connaissance, Aucune œuvre ne connut Autant d'interprétations Diverses, pour ma part je en ai Retenou deux. La première revient à Kateb Qui a écrit: "Nedjma ce est Constantine (Cirta) et Bône (Hippone), les deux cités Qui dominaient l'ancienne Numidie, Aujourd'hui Réduite en département français .." Fait Nedjma Représente est pour lui la métaphore de l'Algérie colonisée. La seconde, au Québec l'sur may Imaginer Aujourd'hui, ce est Kateb Sculptant sa Marianne Avec Les traits de Nedjma, voiture Nedjma Ne EST PAS voilée, les jeunes femmes de l'Est algérien Ont porté le voile noir à la goulotte de Constantine devant les troupes françaises en 1837. Elles l'Ont Repris "grâce aux cadeaux" des coopérants "frères monuments" de Syrie OÜ d'Egypte Qui sévissaient Dans les campus algériens Dès LES ANNEES 70/80. D'ailleurs en 1988, Kateb Avait Remarque les Changements des Algériennes ET their fatigues de plus salle, plus prononcées Sie s'exprimaient Meme Chez Les Artistes et parlant de la peinture de Baya IL écrivit "Les Grandes mélancoliques gouaches de Baya, arabesques dorées colorées Fortement , lieux clos et sereins, résignation du monde féminin ". Démission Dont les Facteurs remontaient versez CERTAINES régions, CERTAINES tribus et CERTAINES families à la Période coloniale turque, à this démission s'ajoutera la "clochardisation" de la société indigène due à la française de colonisation de 1830 à 1962. D'une société Clochardisation Où Les femmes subirent L'analphabétisme, les veuvages, les séparations, les Déplacements et les Traumatismes en TOUS genres.
POURTANT CES analphabètes avaient une histoire riche y compris une histoire combattante.
This histoire Qui remontait très loin Dans la mémoire collective, Kateb la Rappelle Dans le dialogue de la CE, tiré de sa pièce «La guerre de 2000 ans", le dialogue imaginé Entre Okba l'envahisseur arabe et la princesse des Aurès la Kahina ous ainsi Exactement Dyhia: Okba: "Nous Sommes venus sauver Vos âmes et vous Apporter Les Lumières de la Science", Dyhia "Que Né le disiez-VOUS AVEC des livres Au congé compensatoire des sabres, du feu et du sang. L'oppresseur commencer Toujours taire la parole de sa victime pair, Il se agit pour Okba et ses héritiers d'Enseigner la Science Religieuse Sie maintient les femmes Dans la soumission, ou, le savoir Que demande Dihya, HNE le savoir Qui Libère la Femme du conditionnement Qui l'a façonnée, Celui qui Lui Permet L'acquisition de codes culturels de fils siècle, savoir Que rejointoiement Celui de Kateb Qui se lamentait: "Mon père jouait à la belote (3) Et cracha fils mégot mon Quand cercueil Passa. Seule ma mère Démolissait juin poitrine Qui Avait sa fierté ... Et puis ma petite soeur, plus personne N'avait Verser lui MONTRER SES devoirs "Les devoirs de sa petite sœur devaient la Mener à Penser par Elle-même, Sans Limites, ni tuteur, en sortant de sa propre minorité. Kateb croyait pas en juin loi universelle et permanente, au-dessus PLACÉE De toute règle: l'humain est ne versez vivre libre. "Sur Réduit L'être à objet non, et sur le hisse hors de soi, Vers une mystérieuse possession Qui Pourrait bien N'être Qu'un songe" écrivait-il en Mai 1957 DANS SON texte les Fondateurs publié dans la revue Les Temps Modernes. En 1984, année de l'institutionnalisation du Code de la famille algérien, Kateb Disait en France "nous Allons vers de grandes difficultés". Dans la femme sauvage, non texte de la tragédie Intitulé "la guerre de 130 ans" sur Voit Keblout, l'Ancêtre sautait en same Que temps a Keltoum, sa femme, DANS puits ONU verser Echapper à l'armée turque lieu le capturer verser insoumission et non-paiement d'impôt. ILS est la vie sauve devront à l'ONU magnifique tapis Placé auparavant Dans le puits par Keltoum ... Dans Une Autre sequence de la Femme Sauvage, Qui est en fait Nedjma, sur la Voit Entourée de Jeunes Filles Qui l'invitent à les conduire au combat. A travers CES Scènes Kateb Rend Hommage aux multiples participations féminins LORs des plongeurs combats de libération du payeur, lieu il les sujets de l'Histoire Où habituellement CE Sont Les Hommes Qui sont les héros. Sur may also Que dire same Dans l'acte le plus de courant de la vie, je veux Speaking de l'acte d'amour Qu'il Soit sous l'Égide du devoir conjugal ous du plaisir Où la femme TIENT TOUJOURS rôle de l'ONU de soumission , Kateb le decrit Dans le partage des rôles, Ne Pas dit-il "Femme et obscurcir Dont l'œil Égale la rancune, Prends-moi, voici l'instant des mêlées furieuses". Rebelle À toute entrave, l'anticonformiste Kateb par la singularité de sa pensée et l'universalité de Ses combats Nous Permet de sortir de l'immense aliénation Que Nous subissons DEPUIS des millénaires. A Travers CET hommage je espère ne pas Avoir trahi sa mémoire.
Djemaa DJOGHLAL