samedi 2 mars 2013

Makhlouf Berkat

http://www.aitabdelmoumen.com/

Commémoration du 13e anniversaire de la mort de Mohand Saïd Ou Belaid

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, une prise de parole a été organisée pour rendre hommage Mohand Saïd Ou Belaid. Hsen Cherifi, du MAK, a déclaré : « Mohand Saïd U Belaid est l’une des sommités de la chanson kabyle dont nous tirerons toujours une grande fierté ».
02/03/2013 - 10:54 mis a jour le 02/03/2013 - 10:54 parTamurt.info
L’association Mohand Saïd Ou Belaid a commémoré, hier, le de décès de l’un des ténors de la chanson kabyle, l’auteur de « avehri siwed-asen sslam i warrac n tmurt-iw », une célèbre chanson qui ne cesse de bercer les générations. Une foule nombreuse s’est déplacée à Ath Smail dans la commune de Bounouh pour se recueillir sur la tombe de Mohand Saïd Ou Belaid. Plusieurs personnalités du monde culturel dont l’écrivain Abdeslam Abdennour, ont tenu à honorer la mémoire de ce grand chanteur.
Le MAK a marqué l’évènement avec la présence d’un des membres de son conseil national Hsen Chérifi, un des acteurs de l’affaire des poseurs de bombes de 1976. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, une prise de parole a été organisée pour rendre hommage Mohand Saïd Ou Belaid. Hsen Cherifi, du MAK, a déclaré : « Mohand Saïd U Belaid est l’une des sommités de la chanson kabyle dont nous tirerons toujours une grande fierté ». Ouerda El djazairia, une Egyptienne de culture que seul l’argent avait lié à l’Algérie, a eu droit à des obsèques nationales alors que Mohand Saïd Ou Belaid, Militant du PPA/ MTLD qui a répondu à l’appel de novembre 1954 est mort dans l’anonymat et la misère. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, son nom est banni par le pouvoir pour la simple raison qu’il avait refusé d’être un artiste de service .
Tamurt