mardi 25 juin 2013

Pourquoi ont-il tué Matoub Lounès ? | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Quinze ans après son lâche assassinat

Pourquoi ont-il tué Matoub Lounès ?

Youva Ifrawen pour Tamurt.info
La sœur du défunt ne cesse de réclamer l’audition des 52 témoins, Une nouvelle étude balistique et la reconstitution des faits. Mais le pouvoir central d’Alger fait toujours la sourde oreille. En effet, comment mener une enquête sur un crime dont on est l’auteur ! Sauf une justice d’un état Kabyle pourrait faire éclore la vérité sur l’assassinat du chanteur le plus populaire de Kabylie.
25/06/2013 - 14:14 mis a jour le 25/06/2013 - 15:55 par Youva Ifrawen
Qui a tué Matoub Lounès le 25 juin à Thala Bounane ? C’est la question qui revient sur toutes les lèvres. Mais pourquoi l’avoir lâchement tué ? La question ne se pose pas. C’est clair comme l’eau de roche. Il dérangeait le pouvoir central d’Alger !
Les commenditaires de son assassinat ont profité de sa disparition. La justice algérienne a tout fait pour cacher la vérité sur ce crime politique. D’importants éléments d’informations n’ont jamais été exploités et la justice algérienne a classé définitivement l’affaire Matoub en juillet 2011.
On se demande pourquoi on a tué le colonel du DRS à Tizi Ouzou qui était en poste le jour de l’assassinat de Matoub. Officiellement, il aurait été tué par sa maitresse. Mais cette thèse ne pourrait convaincre le plus crédule des Kabyles.
Ne serait-ce pas lui qui a exécuté l’ordre de liquider Lounès ? Tout est posssible dans cette affaire. Une chose est sûre, ce haut gradé du DRS qui était le premier responsable des services secrets et des renseignements en 1998 à Tizi Ouzou sait quelque chose sur l’assassinat de Matoub, pour ne pas dire qu’il sait tout ou qu’il est impliqué directement. Impossible d’avancer d’autres arguments contre lui étant donné qu’il a été lui aussi vite « liquidé ». Il s’agit là de la méthode de tous les services secrets. Les personnes chargées de supprimer des personnalités influentes sont condamnés une fois leur mission accomplie afin d’effacer toute trace.
Certains politiciens affirment avec insistance que Matoub Lounès a été tué par l’armée algérienne afin de pousser le général Zeroual à la démission et ramener ainsi Bouteflika. Mais les déclarations de politiciens ne sont que des manipulations au profit de leurs clans respectifs. Seule une enquête scientifique, impartiale et indépendante menée par des professionnels pourra déboucher sur une vérité sur l’assassinat du Rebelle.
La sœur du défunt ne cesse de réclamer l’audition des 52 témoins, Une nouvelle étude balistique et la reconstitution des faits. Mais le pouvoir central d’Alger fait toujours la sourde oreille. En effet, comment mener une enquête sur un crime dont on est l’auteur ! Sauf une justice d’un état Kabyle pourrait faire éclore la vérité sur l’assassinat du chanteur le plus populaire de Kabylie.
Youva Ifrawen

La chaîne "Coran TV" tourne un reportage de propagande islamiste à Tizi-Ouzou le jour de la commémoration de l'assassinat de Matoub Lounes

La chaîne "Coran TV" tourne un reportage de propagande islamiste à Tizi-Ouzou le jour de la commémoration de l'assassinat de Matoub Lounes

25/06/2013 - 13:18

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Des citoyens de Tizi-Ouzou ont envoyé un message d'indignation à Siwel dans lequel ils se sont déclarés ulcérés par la provocation de la chaîne de propagande islamiste algérienne (Coran TV) qui a choisi la date du 25 juin pour faire un reportage sur les islamistes, notamment sur leur vie, leurs écris et leurs conception de la religion, dans la capitale du Djurdjura désormais livrées aux repentis et aux salafistes, sous étroite surveillance policière et militaire.


Couverture du dernier album de Matoub Lounes mettant dos à dos les islamistes et le régime dans une parodie prémonitoire: "dwas a ncerreg tamurt". (PH/DR)
Couverture du dernier album de Matoub Lounes mettant dos à dos les islamistes etle régime dans une parodie prémonitoire: "dwas a ncerreg tamurt". (PH/DR)
Le plus simple pour cette chaîne de propagande islamiste aurait été de publier les noms des 250 000 victimes de cette secte idéologique qui a réussit l'exploit de prendre Dieu en otage en lui faisant assumer toutes les horreurs de leurs secte criminelle. 

Cette insulte posthume envers Matoub Lounes prouve encore une fois que même mort Matoub Lounes dérange encore ses assassins installés aussi bien dans les maquis terroristes que dans les plus hautes sphères du pouvoir raciste algérien.

Le tournage du reportage sur les islamistes, aujourd'hui dans les rues de Tizi-Ouzou. (PH/DR)
Le tournage du reportage sur les islamistes, aujourd'hui dans les rues de Tizi-Ouzou. (PH/DR)
Des citoyens de Tizi-ouzou ont tenu à faire connaitre cette énième provocation envers le peuple kabyle qui en a marre de remplir les cimetières et de commémorer les assassinats des siens. 

Dans le Figaro du 29 juin 1998, soit 4 jours après l'assassinat de Matoub Lounes, C. Lambroschini parlait de la FRACTURE : Trente ans après l'indépendance, l'Algérie n'existe toujours pas. Les assassins du chanteur ont frappé au cœur des contradictions du pays. Champion de l'identité berbère, Matoub Lounès symbolisait à lui tout seul la principale ligne de fracture. Celle qui sépare les Kabyles, ce peuple berbère autochtone, des Arabes qui vinrent conquérir le Maghreb. Aujourd'hui, les généraux d'Alger, moins soucieux de servir le pays que préserver leur rente pétrolière, ont choisi d'appliquer le programme du FIS. Incapable de vaincre les islamistes, l'armée espère les séduire...

Depuis, les fractures se sont multipliées, il y a eu le Printemps Noir et ses 128 martyrs, le terrorisme, le banditisme, les feux de forêts, le démantèlement de l'économie kabyle, et les généraux ont livré la Kabylie aux criminels pseudo-repentis, aux salafistes, aux arabistes. Ils l'ont livré pieds et points liés sous étroite surveillance militaire en charge de "mater" ce peuple rebelle s'il venait à refuser son assassinat programmé 

bl, 
SIWEL 251318 JUIN 13

Commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du Rebelle : Matoub Lounès plus vivant que jamais

25/06/2013 - 11:11

TAWRIRT MUSSA WEƐMAṚ (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du poète et chanteur engagé kabyle Matoub Lounès par le pouvoir algérien, la fondation éponyme organise depuis mi-juin et jusqu'à fin juin, plusieurs activités culturelles qui ont lieu simultanément en Kabylie et dans la diaspora. 

Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) commémore le 14e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes.


Commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du Rebelle : Matoub Lounès plus vivant que jamais
Ainsi, en Kabylie, et en partenariat avec les associations culturelles Taghrast, Mouloud Feraoun, Tizizwit et Tafat, un riche programme est prévu à At Ɛisi, At Dwala, At Mahmud et Tawrirt Musa où un recueillement sur sa tombe aura lieu ce mardi 25 juin. 

Des conférences-débats sont également au menu. Ainsi, hier, Rachid Ali Yahia, militant de la cause berbère, a animé une conférence à Tagemunt Azuz, D'autres seront animées par Malika Matoub, soeur du Rebelle, Kaci Rahem et Aïssa Rahmoune (avocats) et Lynda Outah qui animera ce mardi une conférence sur le thème de « la mort de l’espoir dans la poésie du Matoub ». 

A l'étranger, à Marseille, samedi 29 juin, Cherif Hamani, Hamid Matoub et Zedek Mouloud animeront un concert organisé par l'association Tamazgha. Et le dimanche 30 juin, un gala en hommage au Rebelle sera abrité par la salle de spectacles de Berbère TV à Montreuil. 
A Montréal, le 15 juin dernier, un grand gala avait été animé par d’illustres chanteurs kabyles avec la présence de Nna Aldjia et Malika Matoub, la mère et soeur du Rebelle. 

Demain, un recueillement aura lieu à Tala Bouanane, là où une embuscade assassine était tendue au poète kabyle, tué arrosé de balles par les officines du pouvoir algérien qui voulait embraser la Kabylie, à la veille de la démission de Zéroual et l'arrivée d'un certain Bouteflika. 

wbw 
SIWEL 251111 JUIN 13