mercredi 24 octobre 2012


Lettre d'un citoyen kabyle au président français : « Pourquoi votre haine des Amazighs ? »

24/10/2012 - 12:33

KABYLIE (SIWEL) — La rédaction de SIWEL se fait sienne cette lettre adressée par Ramdane Otor à François Hollande : « Monsieur Hollande, pourquoi refusez-vous au Gouvernement provisoire Kabyle en exil (GPK) d’être reconnu ? Et pourtant selon la charte des Nations unies, chaque peuple a droit de disposer de lui-même. Pourquoi votre haine envers les Berbères ? Pourquoi nier l’évidence aux autochtones ? »


Lettre à François Hollande III : Pourquoi votre haine des Amazighs ? 

Comment comprendre ce pays Algérie, fabriquant des salafistes, et baâtistes et des assassins ? 

Voila plus de vingt ans qu’il en a fait don à la Kabylie, pour kidnapper, assassiner, meurtrir notre beau pays kabyle ! En effet seul le Pokémon diabolique d’Alger est responsable de cette situation, mais que ne ferait-il pas pour garder son satané pouvoir ? 

Comment ce dictateur, ce meurtrier de la jeunesse Kabyle, avec des balles explosives, comment celui dont 1/3 de l’armée Algérienne est stationnée sur 2/100 du territoire et comme par enchantement la Kabylie Laïque, oui cette Kabylie où toutes les religions existaient pacifiquement, cette Kabylie tolérante qui aime la démocratie et la PAIX; Comment est-elle devenue en cinquante ans Arabo-musulmane ??Commençons donc par le mot (ALGERIE) qui nous fut véritablement attribué par la FRANCE. 

L’Algérie fait partie de NUMIDIE et de la côte des Barbaresques et cette dernière fait partie de TAMAZGHA; voir histoire sur :http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie 
Ce qui vient à dire qu’il n’y a, historiquement parlant, pas d’ARABES en TAMZGHA; à quelques rare exceptions de dernière minute ils ont toujours été chassés. (Lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Libye_antique#Origine 
Algérie Française ! En effet la France a conquit l’Algérie en (1830) mille huit cent trente; mais la Kabylie a continué la lutte et ne s’est ralliée à la France qu’en (1857) mille huit cent cinquante sept. 

Qui a déclenché la révolution de 1954 ? La KABYLIE répondant présente à l’appel des Aurès; et pendant ces plus de sept ans de guerre qui a subit le plus de martyrs ? La KABYLIE; qui a le plus payé pour cette Algérie ? La KABYLIE….Qui a offert notre ALGERIE aux arabo-musulmans ? La France !! Et ce pour faire plaisir à l’Arabie, aux Emirats, et l’Egypte, maintenant nous avons appris à nos dépends de ne jamais tourner le dos à l’Arabe qui a volé violé, lapidé, en nous ajoutons un islamisme forcé, une Arabisation forcée, importée du Yémen et des traditions obscurantistes tout droit venues d’Afghanistan, qui nous condamne à 5 ans de prison et 200 000 dinars d’amende pour non respect de leur ramadhan.Mais toi France (pouvoir Français) Qu’as-tu fais et que fais-tu ? 

Tu agis comme si tu ne savais pas que ton ex-colonie n’est autre depuis 50 ans qu’une dictature, tu agis pour tes intérêts en oubliant la parole de ton peuple, oui M. Hollande vous avez été élu par les voix des musulmans et des salafistes, raison pour vous de continuer a accepter les étendards djihadistes dans vos rues, la construction de mosquées, vous acceptez cet envahissement contre votre peuple et trouvez ça normal, oui tout est normal pour vous.Monsieur Hollande, je vous mets au défi de demander la construction d’une église en Arabie, aux Emirats; vous savez très bien que l’on vous enverra promener; pour toutes ces raisons pourquoi voulez-vous une guerre dans l’AZAWAD lequel depuis des millénaires appartient aux TOUAREGS ? Pour vendre des armes ? Des dépassements qui se retourneront vite contre la France et contre les Français. 

Monsieur Hollande, pourquoi refusez-vous au Gouvernement provisoire Kabyle en exil (GPK) d’être reconnu ? Et pourtant selon la charte des Nations unies, chaque peuple a droit de disposer de lui-même. Pourquoi votre haine envers les Berbères ? Pourquoi nier l’évidence aux autochtones ? 

Je ne parle pas de la majorité des Français qui sont contre votre politique, je parle de vous et de votre gouvernement qui va bientôt se fissurer et filer en mille morceaux et laisser place à la réalité médiocre et abusive qui carbure votre vaisseau normaliste. 

Sachez monsieur Hollande que l’on s’en fiche de la dictature d’Alger, bientôt notre unité se fera, et votre ami bouteflika et ses salafistes, ses baatistes, ses sbires généraux disparaîtront de notre BELLE KABYLIE. 

Signé: Mass Ramdane Otor 

SIWEL 241233 OCT12

Les 1000 Prénoms Amazighs Que L'administration Ne Veut Pas Encore Reconnaitre


amazigh

Le listing des prénoms amazighs établi par le Haut Commissariat à l’Amazighité à la demande du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales n’a pas encore été validé par ce dernier. « Cela traîne depuis plusieurs mois » déplore le président du HCA Youcef Merahi.
La liste soumise au Ministère de l’Intérieur  par le HCA se compose de 1000 prénoms et a été établie sur la base d’une recherche approfondie et qui s’est référée notamment aux plus grands chercheurs et auteurs  tels que Ibn Khaldoun ,Mohand Akli Hadadou ,Farid Ben Remdane…
Dans ce listing on dénombre des prénoms courants comme : Yugariten, Massinissa, Gaya, Yuva...Et d’autres qui peuvent paraître étranges comme « Winrigh ou encore Tifagur » nous précise Youcef  Merahi.
Pour le moment ,le Ministère de l’Intérieur n’a adressé aucune correspondance au HCA, un fait que Youcef Merahi regrette amèrement : «  le déni identitaire est encore en marche dans notre pays »a-t-il dit.
Les articles de loi qui fondent  l’état civil et qui sont liés au répertoire des  prénoms devraient être actualisés chaque trois ans.  « Et pourtant l’article 81-6 du décret mars 81 et  qui contient le lexique national  des prénoms en usage n’a pas été actualisé…depuis 1981 » constate Y.Merahi.
Pour lui  dans toutes les communes «  il est permis de prénommer son enfant par héritage (prénoms des grands parents) ou bien prénommer son enfant avec des prénoms à la mode comme ceux inspirés des séries turques ou égyptiennes ». En revanche, regrette-t-il « dès qu’il s’agit de  prénommer son enfant avec un prénom amazigh cela devient compliqué ! ».
Il nous cite pour cela un cas dans la localité de Aïn Touta dans la wilaya de Khenchla où un père s’est vu refuser par l’APC de prénommer ses jumeaux  de sexe masculin : Gaya et Micipsa (respectivement père et grand père du roi berbère Massinissa). Cela a nécessité une action en justice qui a fini par trancher en faveur du père.
Hamid Oubagha, président de l’association culturelle Imedyazen a de son coté déclaré à El Watan.com que « cette lenteur de la part de l’Etat pour ce qui est des prénoms amazighs n’est qu’un aspect de toutes les lenteurs dont se débat toutes les revendications liée à notre identité ».
« À partir du moment où  l’un des droits les plus élémentaires ne m’est pas accordé c’est toute la dimension citoyenne de l’être amazigh que je suis qui est reniée » nous déclare Hamid Oubagha au téléphone.

Une pétition en faveur des prénoms amazighs                                          

Par ailleurs,  une pétition dont les auteurs sont  anonymes vient d’être lancée en ligne pour appeler à  la reconnaissance  des prénoms amazighs en Algérie. La pétition mise en ligne le 20 octobre a déjà été signée par 400 personnes.
Sur le site de la pétition, les initiateurs  de cette action  expliquent  l’importance de cette pétition par le fait que « depuis plusieurs années, le refus des prénoms amazighs en Algérie refait surface, et ce d'une manière aussi violente que méprisante. Face à cela, seule une mobilisation de tous les férus de la liberté et de la démocratie est à même de faire changer les choses ».
« Plus de 300 nouveau-nés ne portent pas de prénoms en Kabylie. L’Administration algérienne refuse de les inscrire sous des prénoms amazighs » déplore-t-on sur le site de la pétition.
Les initiateurs  de la pétition veulent  ainsi « obliger l'Etat algérien à revoir la nomenclature des prénoms et permettre ainsi à chaque père et mère de famille de donner le prénoms souhaités à leurs progénitures ».