lundi 10 septembre 2012

« Je ne me reconnais pas dans l’Algérie » | Kabyle.com


« Je ne me reconnais pas dans l’Algérie »

En Algérie, on ne sait jamais qui commande qui. Lorsque vous avez un problème et que vous allez faire une réclamation, tout le monde se rejette la responsabilité. Quand vous vous rendez aux urgences, vous trouvez les infirmières et infirmiers en train de tourner des films pornos. Et il y a des milliers d'exemples de ce genre.
Je ne me reconnais pas dans cette Algérie. Je n'ai même pas le strict minimum pour vivre ni aucun droit linguistique, culturel et religieux. De plus, la majorité des Algériens ont tous des problèmes avec l'administration algérienne, mais tous rêvent cependant d'occuper un poste dans celle-ci pour exercer leur bureaucratie sur des gens honnêtes qui veulent travailler, créer des richesses, et améliorer leur vie.
Aujourd’hui, je n'ai aucune dette envers ce pays dans lequel des milliers d’hommes braves sont tombés pour sa libération, et au final que ça ne soit qu'une bande de traîtres qui prennent le pouvoir et créent une nation basé sur la tromperie, la corruption, l'injustice.
Je ne me reconnais plus dans ce pays. D'ailleurs, je n'y ai aucun droit. Même pas celui d'étudier ma langue, de la parler, de rêver, de progresser.
Je rêve d'un nouvel Etat – indépendant de l'Algérie - qui soit juste, qui me respecte, d'un Etat dans lequel ma langue serait langue officielle, dans lequel la liberté serait sacrée, dans lequel les concitoyens seraient capables de relever le défi pour le construire, et ne pas compter sur les autres ni sur le pétrole comme c'est le cas actuellement.
Vive la Kabylie Libre et Laïque
Yacine, 25 ans, Informaticien, Ait Bougherdane, Tizi-ouzou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire