dimanche 22 juillet 2012

Kabylo-kabyles : nous sommes responsable de notre sort | Kabyle.com


Kabylo-kabyles : nous sommes responsable de notre sort

sam, 2012-07-21 22:54 -- Anonyme (non vérifié)
Pouvoirs, autoritarismes, culte de la personne, maître à pense (Gourou)...etc.

Depuis une certaine indépendance d'Algérie en 1962, nous les Kabyles, à la fois nous vivons et nous assistons à de différentes situations qui se succèdent (crise économique, social, de leadership et surtout de perte d'identité). Des crises certes nationales, mais très accentuées en Kabylie ou nous battons tous les records. Sans gêne et sans honte, nous osons dire encore que nous sommes les meilleurs. Même notre nombril est gêné de se faire admiré autant, et ce sans raison. Depuis une certaine indépendance d'Algérie en 1962 à ce jour, les affaires de la Kabylie sont restées suspendues, sans solutions et sans propositions. Tous les Partis et Mouvements Kabyles censés défendre ses intérêts se sont d'abord servis, après avoir marchander sa valeur «politique» pour mieux l'écraser. Certains avec autoritarisme, d'autres en essayant de développer un culte de la personne et d'autres en jouant au gourou. Mais tous l'ont vendu a leur manière selon leurs intérêts.

Depuis une certaine indépendance d'Algérie en 1962 à ce jour, les affaires de la Kabylie sont en attente, tant sur le plan politique, économique, social et surtout culturel. Aucun projet d'avenir, même chez ceux qui dénoncent l'absence de l'Etat dans ce domaine. Tous les dirigeants et les responsables des Partis et Mouvements Kabyles censés défendre ses intérêts investissent pour certains à l'étranger et pour d'autres dans d'autres régions d'Algérie. La Kabylie leur sert uniquement de bastion électoral pour venir briguer des mandats, car ils sont incapables de se faire élire en dehors de cette région meurtrie et martyrisée par leurs comportements.

Non la faute n'incombe pas aux citoyens Kabyles, mais bel et bien à tous ces Partis et Mouvements Kabyles et leurs dirigeants et responsables qui donnent des leçons et deviennent des malades qui veulent soigner des bien portants et des égarés, des voyous, des traîtres qui veulent désorienter ceux qui sont accrochés à la région.Beaucoup d'esprits bienveillants nous rappellent à l'ordre afin de nous souvenir, pendant que d'autres nous intiment l'ordre de nous endormir. Tous ces Partis et Mouvements Kabyles, leurs dirigeants et responsables sont spécialistes dans l'art de se remplir les poches (certains sur le territoire national, d'autres au nom de tous les kabyles à l'étranger).

Comme les tenants du pouvoir, ils ont acquis l'art de la manipulation. Ils excellent aussi dans la course à la marchandisation de la Kabylie.On ne se rappellera jamais assez que les Kabyles ont été gérés par des Partis et Mouvements Kabyles, tant en Kabylie qu'à l'étranger. Ces représentants «fantômes», qui pour certains autoproclamés ont méprisés la population Kabyle, souvent en les faisant opposés les une aux autres. Ils ont développer la haine parmi les populations avec des fausses promesses et informations. Leur échec est sur le terrain, aucun d'eux n'a réussi à s'enraciner auprès de la population, par contre ils s'affaiblissent par leur action, souvent inutiles et désordonnées. Ils ont réussi une action, la seule à leur actif: celle de vider l'esprit du Kabyle de la revendication et le décourager de toute action politique. Leur échec se constate par le développement et l'enracinement de leurs ennemis

Ces comportements de mépris des populations kabyles exercés par les Partis et Mouvements Kabyles sont avant tout un mépris de soi et de ses origines. Le font-ils exprès? Sont-ils malades à ce point? Sont-ils aveugles au point de ne voir que leur nombril? Sont-ils rongés par la mégalomanie? Enfin sont-ils conscients ou inconscients? Leur adhésion à la corruption aggrave la situation désastreuse de la Kabylie et de ses populations. Leurs comportements et agissements rendent intenable et insupportable la situation des populations, mais évitent la faiblesse de l'Etat , surtout par leur manque de vision concrète et réaliste pour la société Kabyle en particulier et algérienne en général. Leurs agissements menacent l'existence des fondements de la société amazighe Nous faisons face à une situation catastrophique sur plusieurs plans ( éducation, justice, santé, libertés, identitaire...etc. Pourrions-nous un jour en finir avec la corruption, le chaos et l'anarchie qui règne?.

Les seules manifestations qui se déroulent à répétition en ce qui concerne la culture et l'identité amazighes, ce sont des manifestations folkloriques sur le terrain et de frustration sur le Net, ou tous les Kabyles s'expriment en français ou en Arabe. Leur seule expression en Tamazight se résume à se nommer amazigh, Jugurta, kahina...etc. Très souvent d'ailleurs leur manifestation sur le net consiste à nous présenter le drapeau amazigh sous toutes ses facettes , comme pour se convaincre de ce qui sont. Il est temps de distinguer un chat noir même dans la nuit.

Oui les Partis et Mouvements kabyles bloquent et empêchent toute évolution en Kabylie par leurs chicanes et discordes permanentes; je dirais en exagérant un peu qu'ils transforment la Kabylie en un hôpital psychiatrique à ciel ouvert. Le temps est venu pour que les discours soient suivis d'actes. D'ailleurs la Kabylie à besoin de ses enfants qui luttent sur son territoire. Finis les donneurs de leçons, finis les Zaïms et les Gourous. Il est temps à chacun et chacune de reconnaître ses erreurs. Pour ceux qui se réclament de la légitimité historique de l'amazighité, la nouvelle génération est prête à leur concéder «Le Statut d'Anciens Combattants de l'Amazighité», à condition qu' ils cèdent leurs places sans prolonger le conflit générationnel. Chacun de nous à sa part de responsabilité. Nous sommes responsables de notre sort. Fini la victimisation et la responsabilisation de l'autre.
Arav Ben Younès

En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha

21/07/2012 - 22:05


Fréha (SIWEL) — un groupe de salafistes a tenté d'intimider les fidèles chrétiens du village de Madjen dans la commune de Fréha. L'affrontement a été évité de peu grâce à l'intervention des villageois qui se sont interposés.



Chorale chrétienne kabyle " Isegman " . PH/DR
Chorale chrétienne kabyle " Isegman " . PH/DR
Selon des sources locales, hier matin, soit dans la matinée du vendredi, au village de Madjen dans la commune de Fréha, un groupe de salafistes a tenté de fermer l'église dans laquelle se recueillaient environ une soixantaine de fidèles chrétiens. 


Les salafistes ont tenté d'intimider les fidèles en leur ordonnant de quitter les lieux et de fermer l'église. Les salafistes se sont très fortement confrontés aux chrétiens réunis dans cette église. L'affrontement a été évité de justesse grâce à l'intervention des habitants du village qui sont venus s'interposer. Ces derniers ont exprimé leur rejet de toute agression contre les villageois chrétiens. Ils ont exprimé par-là leur soutien à la communauté chrétienne de leur village. « Nous, nous sommes musulmans mais nous respectons la liberté de culte conformément à l'Islam kabyle pratiqué par nos aïeux. Notre Islam est profondément laïque et respectueux de toutes les religions » nous déclare un citoyen sur place. « Il n'est pas question que les pratiquants d'une autre religion que l'Islam soient agressés chez nous »


Certains membres du village soupçonnent l'Etat de « sous-traiter les groupuscules de salafistes pour empêcher toute pratique du culte chrétien ». Il est à rappeler que plusieurs églises ont été fermées par les pouvoir publiques sous prétexte qu'elles n'étaient pas agréées. Ce qui est le cas, comme pour beaucoup d'autres, de cette église. Un membre de l'église du village de Madjen s'indigne de cette flagrante injustice quant à la libre pratique du culte : « depuis quand la liberté de culte se pratique avec autorisation et agrément? » s'indigne-t-il. 


Il est à noter que les salafistes sont de plus en plus présents et offensifs dans les villages de Kabylie. Les imams traditionnels kabyles ont quasiment tous été « remerciés » par les autorités religieuses algériennes qui les ont remplacés par des imams formés dans la capitale. Beaucoup de ces « imams » sont des anciens terroristes du GIA, aujourd'hui « repentis » et «  fonctionnaires » du ministère en charge de la gestion du culte en Algérie. 


cbd/zp 
SIWEL 21 2205 JUIL 12