jeudi 24 janvier 2013


Prix de la Résistance Matoub Lounes : Malika et Idir Ahmed-Zaid déchus de la distinction par la Fondation

25/01/2013 - 18:56

TAWRIRT-MUSSA (SIWEL) – Les responsables de la Fondation Matoub Lounes ont décidé de déchoir Malika et Idir Ahmed-Zaid du prix de la résistance Matoub Lounes qu’ils ont reçu en 2003. La fondation qui porte le nom du rebelle évoque la signature par ces deux enseignants la décision d’octroi à Ahmed Ben Bella le titre docteur honoris causa en 2008 par l’université de Tizi-Ouzou


Selon la Fondation, ces deux enseignants ne méritent plus le prix. PH/DR
Selon la Fondation, ces deux enseignants ne méritent plus le prix. PH/DR
Elus pour le prix Matoub Lounes de la résistance, Malika et Idir Ahmed-Zaid ont été déchus, aujourd’hui, de ce prix qu’ils ont eu en 2003 pour « leur » contribution au combat pour tamazight. Malika et Idir Ahmed-Zaid, enseignants à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou figurent parmi les enseignants qui ont cautionné l’octroi du titre de docteur honoris causa au dictateur Ahmed Ben Bella. 

La décision de la Fondation qui a déjà décerné le prix aux victimes et blessés du Printemps noir, l’a décerné, cette année, pour le groupe targui Tinariwen. 

Lors de l’annonce du retrait du même prix des deux enseignants de Tizi-Ouzou, un groupe d’étudiants, présents à la cérémonie, se sont engagés à déchoir Ahmed Ben Bella, même à titre posthume de ce prix, qui constitue, selon ces étudiants, une insulte et un affront pour la Kabylie qui a subi dés les premières années de l’indépendance les affres de ce dictateur. 

Ces mêmes étudiants ont rappelé que ce même personnage, qui a fait de l’antikabylisme son œuvre politique, est le premier responsable algériens à avoir attenté à la mémoire du grand chef historique kabyle Abane Ramdane. 

aai 
SIWEL 241856 JAN 13 

Kabylie : Réélection du Conseil régional du MAK et hommage au rebelle à Tawrirt Moussa 24/01/2013 - 19:29


Kabylie : Réélection du Conseil régional du MAK et hommage au rebelle à Tawrirt Moussa

24/01/2013 - 19:29

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Aujourd’hui, 24 janvier Conseil régional du MAK à Tizi-Ouzou s’est réuni en vue d’élire les membres du Conseil régional dont les mandats sont parvenus à échéances. Cette réunion qui coïncidait avec la date anniversaire de Matoub Lounes a été précédée d’un hommage rendu à la mémoire du rebelle assassiné par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la dernière demeure du symbole du combat Amazigh.


Kabylie : Réélection du Conseil régional du MAK et hommage au rebelle à Tawrirt Moussa
Aujourd’hui, 24 janvier 2013, à 11h, s’est tenu, sous la direction de Bouaziz Ait Chebib, président du mouvement, la réunion du Conseil régional du Mak à Tizi-Ouzou. 

Auparavant, avant le début de la réunion, une délégation du MAK composée de M. Bouaziz Ait-Chebib, de Hmed Amrioui cadre du MAK, issu de la diaspora kabyle en Allemagne et de Boussaad Becha de la confédération d’At Dwala, s’est rendu à Tawrirt Moussa, au domicile de Matoub Lounès, afin de procéder en compagnie de la sœur du rebelle Malika Matoub, au dépôt d’une gerbe de fleur en hommage au rebelle assassiné. Le MAK a préféré lui rendre hommage en toute discrétion dans sa dernière demeure en compagnie de sa sœur 

La délégation du MAK s'est ensuite dirigé à Tizi Ouzou pour prendre part à la réunion du conseil régional. 
Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de Matoub Lounes, dont c’était aujourd’hui l’anniversaire de sa naissance, le président du MAK a déclaré : « En hommage au chantre de l’Amazighité, nous avons choisi cette date qui coïncide avec le 57ème anniversaire du rebelle ». Le président du MAK a dit que cette action politique lui était dédiée, « une façon pour nous de perpétuer sa mémoire, son combat et aussi de le soustraire à toute forme de manipulation car Matoub Lounes était un vrai combattant de l’amazighité, un symbole et un repère pour le peuple kabyle et tous les peuples amazighs qui luttent contre l’apartheid dont ils sont victimes de la part des régimes totalitaires qu’incarne le Maghreb Arabe ». 

Ensuite, le président du MAK a rappelé les résolutions entérinées par la dernière réunion du comité exécutif. Les responsables du MAK au sein du Conseil régional de Tizi-Ouzou sont venus en force malgré les entraves dues aux fortes chutes de neige. 

Après avoir passé en revue tous les sujets qui préoccupent le mouvement autonomiste, que l’on peut retrouver dans la dernière déclaration du Comité exécutif du Mouvement, les participants ont procédé à l’élection du nouveau bureau exécutif du Conseil régional. Celui-ci est maintenant composé des membres suivants : 
Khennane Djaâfar : Président 
Hassiba Abbassène : 1ère vice présidente 
Massinissa Saidani: 2ème vice président 
Mourad Imache : Responsable à l’organique 
Meziane Bouadjla : Trésorier 
Boussaâd Becha : responsable à l’information et la communication. 

A l’issue d’un débat fructueux portant sur le programme d’action, les membres du conseil régional ont décidé d’entamer la célébration du Printemps Amazigh et la commémoration du Printemps Noir le 10 mars, date de l’interdiction de la conférence que devait animer Mouloud Mammeri à l’université de Tizi-Ouzou, date de départ de la reconquête de l’identité confisquée par un régime raciste. 

Le programme arrêté est comme suit : 

- Rassemblement le 10 mars dans la capitale du Djurdjura contre la répression et pour la réappropriation des espaces de liberté confisqués par le régime à travers les interdictions des manifestations populaires du MAK du 19 décembre , du 12 janvier 2012 et 2013. Lieu: devant l'ancienne mairie. 

- Meetings et conférences à l’échelle de tout le département de Tizi-Ouzou pour mobiliser la population et amplifier l’implantation du MAK. Les dates et les lieux seront fixées par les coordination intervillageoises. 

- Séminaires destinés à sensibiliser le peuple kabyle sur trois thèmes fondamentaux que le MAK estime indispensables à la Kabylie, à savoir : les Droits de l’Homme, l’environnement et le développement local. Les dates et les lieux seront déterminés le nouveau bureau exécutif lors de sa prochaine réunion. 

- Caravane de sensibilisation le 16 avril, en faveur de la marche du 20 avril. 

- Marche à Tizi-Ouzou, le 20 avril: (itinéraire : université- ancienne mairie) 



cdb, 
SIWEL 240129 JAN 13

Mise en ligne le 17 avril 2008
Chanson de Matoub Lounès "Tighri n taggalt" (La révolte de la veuve). Vidéo sous-titrée en kabyle avec la traduction française de la chanson.
(Transcription en Tamazight et traduction/adaptation en français de Yalla Seddiki - Matoub Lounès, Mon nom est combat).
http://matoub.rebelle.free.fr/