jeudi 23 avril 2015

27 avril 2015, la coordination MAK Maatkas -Souk Letnine rend hommage à deux jeunes martyrs du printemps noir

27 AVRIL 2015, LA COORDINATION MAK MAATKAS -SOUK LETNINE REND HOMMAGE À DEUX JEUNES MARTYRS DU PRINTEMPS NOIR

23/04/2015 - 16:03


MAATKAS-SOUK LETNINE (SIWEL) — La coordination MAK Maatkas-Souk Letnine rend hommage, ce lundi 27 avril, à deux jeunes martyrs de Maatkas et de Souk Letnine. 

Il s’agit de Amar GUENDOUD, du village de Chorfa (Maatkas) et de Rachid OUHEB du village Tighilit Mahmoud, abattus par la gendarmerie algérienne au cours du printemps noir de 2001. 

Au cours de la cérémonie d’hommage, il sera procédé à un dépôt de gerbes de fleurs sur chacune des tombes des jeunes martyrs kabyles en présence du président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie qui animera ensuite un meeting au village Tighilit Mahmoud. 

Les citoyens kabyles sont invités à y participer massivement.


27 avril 2015, la  coordination MAK Maatkas -Souk Letnine rend hommage à deux jeunes martyrs du printemps noir
SIWEL 231603 AVR 15

Maatkas's Blog

Maatkas's Blog



SUISSE: LEVER DU DRAPEAU KABYLE LE 25 AVRIL À EVIAN-LES-BAIN

23/04/2015 – 09:30

SUISSE (SIWEL) – Le Président De L’Anavad (GPK), Ferhat Mehenni, Accompagné D’une Forte Délégation De Militants Procédera Le 25 Avril Au Lever Du Drapeau Kabyle À EVIAN-LES-BAIN.
Les Kabyles De La Région Sont Invités À Participer À Ce Moment Historique Qui Se Déroulera À 17h Au 34 Avenue De La Gare 74500 EVIAN-LES-BAIN.


Suisse: Lever du drapeau kabyle le 25 avril à EVIAN-LES-BAIN

La plaque Slimane Azem a disparu ... | Tamurt.info



La plaque Slimane Azem a disparu ...

Jugurtha Aqvayli pour Tamurt.info
22/04/2015 - 15:00 mis a jour le 22/04/2015 - 22:12 par Jugurtha Aqvayli
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
L’affaire a commencé quand des militants du MAK et le journaliste de Tamurt.info ont été interpelés dans la nuit du 15 au 16 avril (Kamel Chetti, Abdellah Gherab, Cheikh Amine et Saïd Tisegouine), les questions de la police coloniale lors de l’interrogatoire tournaient autour des activités du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) en ce mois d’avril et surtout sur la question de l’inauguration de la place Slimane Azem à Tizi Wezzu qui devait se faire le lendemain. Après quelques heures d’interrogatoire, ils avaient été relâchés.
Le 16 avril 2015 aux environs de 9H Hocine Azem secrétaire du MAK aux relations extérieures fut interpelé à Iwadiyen par la police coloniale alors qu’il était en route vers Tizi Wezzu pour l’inauguration de la place Slimane Azem. Bouaziz Ait-Chebib président du MAK a été lui aussi arrêté et conduit au commisariat de Tizi Wezzu, aux environs de 11H. Ils ont été relâchés quelques heures plus tard. 12H30 le président du MAK s’est rendu à la dite place et l’a baptisée " Place Slimane Azem " sans poser la plaque.
Le 20 avril 2015, à 11H les trois marches grandioses ont commencé à Tizi Wezzu Vgayet et Tuviret depuis l’université de chaque ville, à l’occasion du double printemps Kabyle 1980 - 2001. Pratiquement 100 000 Kabyles ont marché pour la libération de la Kabyle du joug colonial algérien. Le MAK a profité de l’occasion pour poser la plaque sur la "place Slimane Azem " sans qu’aucune administration coloniale n’interviennent au vue de la démonstration de force.
Hier, le 21 avril 2015, la plaque a disparu dans la nuit !!! Preuve de la force Kabyle et au même temps de la lâcheté et du manque de légitimité des algériens. Ce n’est pas cela qui arrêtera la marche vers la libération du peuple kabyle.

évocation Chérif Kheddam

Un engagé dans la bonne musique et le combat identitaire


image: http://www.depechedekabylie.com/thumbnail.php?file=2015/04/3936_6_415540505.jpg&size=article_medium
S’il est considéré le maître incontesté de la musique kabyle, tant pour ses musiques élaborées que pour l’harmonie injectée à ses mélodies, le chanteur Chérif Kheddam aura été aussi un auteur de textes tout aussi savoureux que caustiques. En effet, comment ne pas se rappeler en ce 20 avril, en entendant cette déferlante humaine scander sur le boulevard de Tizi-Ouzou « Imazighen ! Imazighen ! » cette chanson de Dda Chérif : « tekesd iyi awal deg imiw, tedjeâled ad essusmegh », tu me prives de ma langue et tu penses que je me tairai ! Cette chanson date curieusement de 1978. Dix ans auparavant, il nous avertissait que le combat est long : « avridh iggunin idhul » « Que de siècles écoulés, et le chemin est encore long ». Lors du Festival panafricain, il dut répondre positivement aux étudiants venus lui demander de faire venir à l’université Taos Amrouche, interdite du Festival. Tous les animateurs du Printemps berbère et les « Maquisards de la chanson » s’accordent à dire que Chérif Kheddam a été le précurseur de la chanson engagée sur la voie de la revendication identitaire. Ce qui lui a d’ailleurs coûté quelques démêlées avec les responsables de la RTA et de la Culture de l’époque. Dda Chérif, exacerbé par l’arabisation confiée à des enseignants égyptiens -des cordonniers- s’offusquait-il, composa en 1975 « dhadzayri aka ay zrigh, ur ligh dwa dwihin », « je me sais Algérien, je ne suis ni celui-ci ni celui-là! » S’inscrivant dans l’universalité, la musique de Chérif Kheddam se veut avant tout algérienne. Il confiait ses œuvres musicales à des musiciens classiques, il léguait ainsi à l’Algérie des chansons dont la musique était exécutée par l’orchestre de l’Opéra comique de Paris que dirigeait Franck Pourcel. En écoutant « Alemri » et « Tura inek », on se rend compte que Dda Chérif sort du lot comme aime à le répéter l’autre grand auteur Kamal Hamadi.

Read more at http://www.depechedekabylie.com/cuture/151156-un-engage-dans-la-bonne-musique-et-le-combat-identitaire.html#yMoges22hFkM02ry.99