vendredi 22 mai 2015

L’amnésie est la pire ennemie des peuples | Tamurt.info

Appel du MAK
Tamurt.info - Suite à la mobilisation de la société civile de Chemini (citoyens, associations, comités de village) contre la tentative de l'Etat algérien de rebaptiser notre maison de jeunes dans le but de retirer le nom qui lui a été octroyé dans les années 90 par la volonté populaire à travers l'association Tidukla Tadelsant Tamaziγt At Waγlis, une association qui a tant donné pour le combat identitaire depuis sa création en 1989.
22/05/2015 - 10:51 mis a jour le 22/05/2015 - 10:50 par La Rédaction
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE

M A K

Coordination d’At Waγlis

APPEL

L’amnésie est la pire ennemie des peuples
Win iwumi tt-tekkes cfaya, ulayγer lettkal fell-as.
Suite à la mobilisation de la société civile de Chemini (citoyens, associations, comités de village) contre la tentative de l’Etat algérien de rebaptiser notre maison de jeunes dans le but de retirer le nom qui lui a été octroyé dans les années 90 par la volonté populaire à travers l’association Tidukla Tadelsant Tamaziγt At Waγlis, une association qui a tant donné pour le combat identitaire depuis sa création en 1989.
La maison de jeunes de Chemini est baptisée depuis au nom du valeureux martyr de la liberté Farid UZADI, lâchement assassiné par le pouvoir algérien, le 26/05/1984 à l’âge de 24 ans.
Les pouvoirs publics algériens ont procédé l’année dernière à la dépabtisation de cette maison de jeune afin d’occulter notre histoire et les sacrifices consentis par notre jeunesse pour faire valoir notre droit à l’existence. En procédant de cette façon, l’Etat colonial algérien vise à assassine une seconde fois Farid UZADI.
Nous militants du MAK, citoyens d’At Waγlis, nous n’accepterons jamais cette injustice qui confirme une fois de plus le caractère raciste et négationniste de l’Algérie. Nous réaffirmons avec fermeté et détermination que la maison de jeunes de Chemini ne portera aucun autre nom que celui de Farid UZADI, un nom écrit en lettres de sang qui symbolise la liberté dans notre histoire.
Devant ce déni de justice et à cette grave atteinte à la mémoire de notre martyr de la liberté, la coordination MAK d’At Waγlis appelle l’ensemble des citoyennes et des citoyens à venir massivement rendre hommage à ce grand homme qui fait la fierté de notre jeunesse et du peuple kabyle. Le rassemblement aura lieu le 26 mai 2015 à 13 devant la stèle de Massinissa. Il sera suivi d’un dépôt de gerbe de fleur sur la tombe de notre martyr UZADI.
Après le recueillement, il sera procédé à la mise en place de la plaque commémorative au nom de Farid UZADI sur le fronton de la maison de jeunes.
L’hommage au martyr Farid Uzadi, sera clôturé par le lever du drapeau national kabyle à 16h30 en face du siège de la Daira de Chemini.
Tous et toutes contre l’oubli !
Gloire à nos martyrs !
"Yella yiwen yella ulac-it, yella wayeḍ ulac-it yella"
Dda Lmulud At MΣemmeṛ
"Idammen-ik ttazallen iḍ d wass, sswayen ifadden n tlelli.Tilleli attaya ad d-tas, azaglu yellan ad t-nezwi"
Feṛḥat Mhenni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire