mercredi 25 juin 2014

Maroc : premiere à At Chichar, Nador, Tous les panneaux de signalisation routiers en tamazight


Maroc : premiere à At Chichar, Nador,
AT CHICHAR, NADOR (Tamurt.info) - Les autorités d'Ayt Chichar, ex "Béni Chekri" une localité de la province de Nador, nord-est du Maroc, ont décidé de rebaptiser leur village par son véritable nom At Chichar et non «{Béni Chekri}» et de, tenez vous bien, de ne mentionner sur les panneaux de signalisation routiers que la langue tamazight, bannissant ainsi de ces panneaux la langue arabe et le français.
25/06/2014 - 14:10 mis a jour le 25/06/2014 - 14:06 par Nadia Iflis
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
C’est une première au Maroc, voir dans toute l’Afrique du Nord. La semaine passée, à l’occasion de l’inauguration d’une maison de la culture dédiée au célèbre écrivain « berbère » Muḥemmed Cikri (1935-2003), originaire du Rif, on a remarqué que la transcription, sur la plaque de cette structure culturelle, est uniquement en langue tamazight, tifinagh et latin, comme la montre bien notre photo. A cela s’ajoute l’honorable décision des autorités locales de récupérer les vrais noms de cette région en tamazight. Comme ce village d’At Chekri qu’on écrivait avant Béni Chekri et qui désormais s’appelle est s’écrit Ayt Chichar
C’est une initiative à méditer dans toute tamazgha. Cette nouvelle a fait le tour du Maroc. D’ailleurs d’autres villages veulent d’ores et déjà imiter les Ayt Chichar qui se sont distingués par cette décision historique et hautement symbolique.
La poussée de l’islamisme au Maroc a provoqué l’effet inverse de ce que souhaitaient les arabisants. On assiste à une prise de conscience sans précédent et à un grand engouement pour tamazight. Il faut rappeler qu’Imazighen représentent plus de 80% du Royaume chérifien.
Nador, Saïd F pour Tamurt.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire