dimanche 22 juillet 2012

En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha



En Kabylie, des salafistes tentent de fermer une église à Fréha

21/07/2012 - 22:05


Fréha (SIWEL) — un groupe de salafistes a tenté d'intimider les fidèles chrétiens du village de Madjen dans la commune de Fréha. L'affrontement a été évité de peu grâce à l'intervention des villageois qui se sont interposés.



Chorale chrétienne kabyle " Isegman " . PH/DR
Chorale chrétienne kabyle " Isegman " . PH/DR
Selon des sources locales, hier matin, soit dans la matinée du vendredi, au village de Madjen dans la commune de Fréha, un groupe de salafistes a tenté de fermer l'église dans laquelle se recueillaient environ une soixantaine de fidèles chrétiens. 


Les salafistes ont tenté d'intimider les fidèles en leur ordonnant de quitter les lieux et de fermer l'église. Les salafistes se sont très fortement confrontés aux chrétiens réunis dans cette église. L'affrontement a été évité de justesse grâce à l'intervention des habitants du village qui sont venus s'interposer. Ces derniers ont exprimé leur rejet de toute agression contre les villageois chrétiens. Ils ont exprimé par-là leur soutien à la communauté chrétienne de leur village. « Nous, nous sommes musulmans mais nous respectons la liberté de culte conformément à l'Islam kabyle pratiqué par nos aïeux. Notre Islam est profondément laïque et respectueux de toutes les religions » nous déclare un citoyen sur place. « Il n'est pas question que les pratiquants d'une autre religion que l'Islam soient agressés chez nous »


Certains membres du village soupçonnent l'Etat de « sous-traiter les groupuscules de salafistes pour empêcher toute pratique du culte chrétien ». Il est à rappeler que plusieurs églises ont été fermées par les pouvoir publiques sous prétexte qu'elles n'étaient pas agréées. Ce qui est le cas, comme pour beaucoup d'autres, de cette église. Un membre de l'église du village de Madjen s'indigne de cette flagrante injustice quant à la libre pratique du culte : « depuis quand la liberté de culte se pratique avec autorisation et agrément? » s'indigne-t-il. 


Il est à noter que les salafistes sont de plus en plus présents et offensifs dans les villages de Kabylie. Les imams traditionnels kabyles ont quasiment tous été « remerciés » par les autorités religieuses algériennes qui les ont remplacés par des imams formés dans la capitale. Beaucoup de ces « imams » sont des anciens terroristes du GIA, aujourd'hui « repentis » et «  fonctionnaires » du ministère en charge de la gestion du culte en Algérie. 


cbd/zp 
SIWEL 21 2205 JUIL 12 

1 commentaire:

  1. SOEURS ET FRERES KABYLES DE TOUS BORDS !!
    Notre Kabylie a soif, notre Kabylie manque de tout, hormis: les militaires, le feu qui ravage nos forêts, oliveraies, même si nous voulions éteindre avec de la poussière les militaires du Pokemon d'Alger s'interposent. D'autre part l'importation dans notre région du salafisme assassin et intolérant s'amplifie; les églises disparaissent au profit des mosquées tous les trois cent mètres, les villages de nos aïeux sont prit d'assaut par ces barbus malsains; nous aimons le pacifisme mais trop de pacifisme tue la liberté de notre chère Kabylie.
    Questions: jusqu'à quand supporter la mafia d'Alger ? Jusqu'à quand supporter les salafistes et ceux venus d'Afghanistan ? A quand l'UNION des hommes libres ? Il serait temps de mettre de côté nos petites querelles et s'unir dans l'intérêt de notre amour la Kabylie.
    Le MAK prône la laïcité, donc aucun musulman paisible ne sera exclu et valable pour toutes autres religions.
    Si nos frères du RCD et FFS veulent la liberté et le bonheur de la Kabylie le temps est précieux nous avons trop tardé a réagir, attendre c'est mourir, emprisonné, torturé, kidnappé, comme de nos jours, alors notre UNION mettra fin et hors de chez nous nos bourreaux.
    Je ne suis qu'un vieux internaute sans le moindre pouvoir et je n'en voudrais pas mais je serais heureux sincèrement heureux de mourir pour la Kabylie.
    Depuis plusieurs années je chante à l'UNION, même si je n'arrive qu'à convaincre quatre ou cinq personnes car je sais que c'est notre unique solution.
    Amicalement Ramdane.

    RépondreSupprimer